Aller au contenu principal

En Cévennes, des forêts précieuses mais de plus en plus vulnérables

Comme chaque année, l'IGN publie en octobre son inventaire forestier national pour faire le point sur l'évolution des forêts françaises. Parmi les zones les plus touchées, l'Alsace, la Champagne mais aussi les Cévennes où le taux de dépérissement apparent dépasse 9 % du massif. Jean-Yves Magaud, technicien au centre régional de la propriété forestière en Lozère fait le point sur la situation.

Comme chaque année, l'IGN publie en octobre son inventaire forestier national pour faire le point sur l'évolution des forêts françaises. Parmi les zones les plus touchées, l'Alsace, la Champagne mais aussi les Cévennes où le taux de dépérissement apparent dépasse 9 % du massif. Jean-Yves Magaud, technicien au centre régional de la propriété forestière en Lozère fait le point sur la situation.
Comme chaque année, l'IGN publie en octobre son inventaire forestier national pour faire le point sur l'évolution des forêts françaises. Parmi les zones les plus touchées, l'Alsace, la Champagne mais aussi les Cévennes où le taux de dépérissement apparent dépasse 9 % du massif. Jean-Yves Magaud, technicien au centre régional de la propriété forestière en Lozère fait le point sur la situation.
© IGN

Comment vont les forêts cévenoles en 2023 ?
Après la sécheresse et la canicule de 2022, la fin de printemps plutôt pluvieuse nous a peut-être évité une catastrophe, même si nous avons eu un gros coup de chaud fin août. Il n'empêche que le dépérissement des châtaigniers se poursuit. Dans les zones les plus exposées, au sud et en basse altitude, on a même des descentes de cimes, c'est-à-dire que la partie haute de l'arbre meurt et le feuillage se rabaisse. Même dans des contextes autrefois favorables, on ne constate pas d'amélioration. On a également des inquiétudes sur l'épicéa commun, comme on en trouve dans la forêt de l'Aigoual, où l'on a observé des pertes d'aiguilles suite aux évènements climatiques de ces dernières années, et la présence localisée de scolytes - un ravageur qui prolifère très vite - mais encore de manière mesurée en comparaison avec d'autres régions.

Pourquoi le châtaignier, essence emblématique du territoire, souffre autant ?
C'est un cumul de causes, sans que l'on puisse déterminer quel élément fait la bascule. Les forêts de châtaigniers ont souvent été plantées en monoculture, avec une seule essence d'arbre, donc elles sont plus vulnérables. Ce sont également des peuplements anciens, avec des souches assez vieilles et pas nécessairement associées à un travail de gestion sylvicole. S'y ajoutent les pics climatiques qui affaiblissent les arbres et aggravent en plus les problématiques sanitaires comme le chancre. Les arbres qui ne soient pas atteints à divers degrés deviennent rares.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière