Aller au contenu principal

En Cévennes, des forêts précieuses mais de plus en plus vulnérables

Comme chaque année, l'IGN publie en octobre son inventaire forestier national pour faire le point sur l'évolution des forêts françaises. Parmi les zones les plus touchées, l'Alsace, la Champagne mais aussi les Cévennes où le taux de dépérissement apparent dépasse 9 % du massif. Jean-Yves Magaud, technicien au centre régional de la propriété forestière en Lozère fait le point sur la situation.

Comme chaque année, l'IGN publie en octobre son inventaire forestier national pour faire le point sur l'évolution des forêts françaises. Parmi les zones les plus touchées, l'Alsace, la Champagne mais aussi les Cévennes où le taux de dépérissement apparent dépasse 9 % du massif. Jean-Yves Magaud, technicien au centre régional de la propriété forestière en Lozère fait le point sur la situation.
Comme chaque année, l'IGN publie en octobre son inventaire forestier national pour faire le point sur l'évolution des forêts françaises. Parmi les zones les plus touchées, l'Alsace, la Champagne mais aussi les Cévennes où le taux de dépérissement apparent dépasse 9 % du massif. Jean-Yves Magaud, technicien au centre régional de la propriété forestière en Lozère fait le point sur la situation.
© IGN

Comment vont les forêts cévenoles en 2023 ?
Après la sécheresse et la canicule de 2022, la fin de printemps plutôt pluvieuse nous a peut-être évité une catastrophe, même si nous avons eu un gros coup de chaud fin août. Il n'empêche que le dépérissement des châtaigniers se poursuit. Dans les zones les plus exposées, au sud et en basse altitude, on a même des descentes de cimes, c'est-à-dire que la partie haute de l'arbre meurt et le feuillage se rabaisse. Même dans des contextes autrefois favorables, on ne constate pas d'amélioration. On a également des inquiétudes sur l'épicéa commun, comme on en trouve dans la forêt de l'Aigoual, où l'on a observé des pertes d'aiguilles suite aux évènements climatiques de ces dernières années, et la présence localisée de scolytes - un ravageur qui prolifère très vite - mais encore de manière mesurée en comparaison avec d'autres régions.

Pourquoi le châtaignier, essence emblématique du territoire, souffre autant ?
C'est un cumul de causes, sans que l'on puisse déterminer quel élément fait la bascule. Les forêts de châtaigniers ont souvent été plantées en monoculture, avec une seule essence d'arbre, donc elles sont plus vulnérables. Ce sont également des peuplements anciens, avec des souches assez vieilles et pas nécessairement associées à un travail de gestion sylvicole. S'y ajoutent les pics climatiques qui affaiblissent les arbres et aggravent en plus les problématiques sanitaires comme le chancre. Les arbres qui ne soient pas atteints à divers degrés deviennent rares.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière