Aller au contenu principal

Insolite
En Cévennes avec un âne

Entre Cévennes et Mont Lozère, à Castagnols sur la commune de Vialas, Gentiane propose des randonnées avec un âne sur plusieurs jours.

© Marie-Pascale Vincent

Autour de l’asinerie de Castagnols, mi-juillet, la plupart des ânes sont partis en balade. Si l’on peut louer un âne et bâtir soi-même son itinéraire, beaucoup de ceux qui s’adressent à Gentiane font confiance au savoir faire de Christian Brochier et choisissent un circuit clé en main, élaboré suivant leurs attentes, une des spécificités de la maison.

Comme l’explique Christian, « j’ai démarré l’activité il y a trente ans avec deux ânes dans la vallée française. A cette époque, le GR Stevenson n’existait pas encore et nous étions les seuls à proposer ce type de randonnée. L’itinéraire de l’écrivain venait d’être balisé de drapeaux écossais par le club cévenol pour le centième anniversaire de son passage en Cévennes. Cette nouvelle façon de randonner, proche de la nature et propre à nourrir les souvenirs était alors tout à fait originale. Et c’est sur cette originalité que nous avons communiquée pour développer l’activité. Notre savoir faire s’est bâti au fil des ans. Aujourd’hui, le troupeau s’élève à quarante-sept ânes, une trentaine aptes à la balade. Quand les gens nous contactent, nous leur demandons qui ils sont, quelles sont leurs attentes en matière de paysage, d’hébergement, de longueurs d’étapes. Les parcours en Cévennes jalonnés de rivières, avec de nombreuses possibilités d’hébergement conviennent bien aux familles, le mont Lozère aux randonneurs confirmés. Si certains choisissent de faire le Stevenson, beaucoup partent sur des itinéraires non balisés que nous avons nous-même repérés et pour lesquels, nous fournissons un descriptif détaillé. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1219, du 25 juillet 2013, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière