Aller au contenu principal

Sodiaal
«En 2013, la coopérative a véritablement renoué avec les bénéfices»

Laurent Duplomb, président de la région Massif-Central et de la section Haute-loire.

Laurent Duplomb, président de la région Massif-Central et de la section Haute-Loire
Laurent Duplomb, président de la région Massif-Central et de la section Haute-Loire
© HLP

Retrouvez le témoignage de Damien Lacombe, producteur de lait dans l’Aveyron, et président de la coopérative Sodiaal Union depuis le 8 janvier dernier, au sujet des objectifs de la 1ère coopérative laitière française.

 

Revenons sur les faits marquants de l’année 2013 pour Sodiaal Union ; des événements qui vont avoir une incidence sur l’année 2014.
Le premier point est la fusion entre Sodiaal et 3A. «Cette fusion a sanctuarisé la collecte sur le secteur de Saugues» indique Laurent Duplomb, président de la région Massif-Central chez Sodiaal Union.  Elle a aussi fait de Sodiaal (via Sodiaal Union Massif-Central) le premier collecteur et transformateur de lait en AOP avec les fromages Cantal, St Nectaire, Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne.
Autre faits marquants en 2013, la coopérative a véritablement renoué avec les bénéfices avec 50 millions d’e en 2013 contre 5 millions en 2011. Ce résultat est un atout à l’égard des organismes de prêts qui ont confiance en Sodiaal ; «ce qui permet de souscrire des prêts moins couteux et plus sécurisés» explique Laurent Duplomb. Sodiaal Union a redistribué une partie des bénéfices à ses producteurs (2,50 e/1000 L versés sur les volumes produits en 2013 auxquels s’ajoute 1e de capital supplémentaire pour les adhérents). «A l’avenir, nous allons devoir travailler sur la répartition de ce résultat en sachant que lorsque l’on redistribue 1e/1000L aux producteurs, le coût global pour notre coopérative s’élève à 4,5 millions d’e !»
Chez Sodiaal, les filiales jouissent d’une vraie professionnalisation : «Nous sommes performants sur l’innovation (serum déminéralisé avec Eurosérum) et nous avons redressé l’activité d’Entremont (résultat de 15 millions d’e de bénéfices en 2013 contre une perte de 19 millions d’e en 2010). Il nous reste à présent à travailler sur Candia  (3 usines dont celle de St Yorre ont fermé) qui nécessite un remodelage de son parc industriel ; un plan global de 100 millions d’e d’investissements sur 3 ans a été mis en place pour redresser l’activité de Candia».

Bonne capacité d’investissement
Sodiaal dispose d’une bonne capacité d’investissement avec près de 110 millions d’e investis en 2013 et 140 millions d’e en 2014. Des investissements qui ont un impact direct sur le département de la Haute-Loire comme l’indique Laurent Duplomb : «15 millions ont été injectés dans l’usine de Bas en Basset en 2013.  En 2014, pour la région Massif-Central/Haute-Loire, les investissements concernent les usines de la fromagerie du Velay et de RichesMonts. 6 millions d’e vont  être investis dans l’usine Beuralia à Clermont qui sera équipée d’un concentrateur de lait (outil qui facilitera le transport du lait).
Laurent Duplomb a souligné l’entrée du lait de consommation de la Copal-Terra Lacta* dans Orlait (bureau de vente du lait qui permet de valoriser au mieux le lait) ; «Dans un avenir le plus proche possible, l’objectif sera de  trouver une solution pérenne pour cette coopérative».
Résolument tournée vers l’avenir, Sodiaal Union se préoccupe d’un sujet d’actualité majeur pour la production laitière : la suppression des quotas laitiers ; elle a conduit une réflexion «Sodiaal 2020» qui, à travers tout un panel d’actions, permettra de répondre aux attentes des agriculteurs en terme d’évolution de leurs exploitations. «La coopérative a largement réfléchi aux solutions qui permettront d’accompagner les producteurs. Et le système du double volume-double prix permettra de gérer plus finement les éventuels excédents laitiers» indique Laurent Duplomb.


Véronique gruber

* La Copal-Terra Lacta représente une collecte de 50 millions de litres de lait sur le plateau volcanique (43) et 140 millions de litres dans le Massif-Central

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière