Élevage porcin : un bâtiment dans l’air du temps pour des porcs de qualité
Les membres du GAEC de Montgond, dans l'Allier, disposent désormais d’un bâtiment doté d’équipements performants répondant aux exigences d’une production de qualité.
Les membres du GAEC de Montgond, dans l'Allier, disposent désormais d’un bâtiment doté d’équipements performants répondant aux exigences d’une production de qualité.




En partenariat avec l’APVC*, la coopérative Cirhyo poursuit son programme de développement de filière « Porc Fermier d’Auvergne Label Rouge ». C’est dans ce cadre qu’une porte ouverte a eu lieu le mardi 24 juin dernier au GAEC de Montgond, à Bellenaves, pour y visiter un bâtiment flambant neuf d’une capacité maximale de 400 places de post-sevrage et 600 d’engraissement, conçu par le service bâtiment de Cirhyo. Habilité Label Rouge Porc Fermier d’Auvergne, le nouvel outil, qui dispose d’un sol intégralement en caillebotis en plastique, est également équipé d’une ventilation dynamique. Le bâtiment, doté d’un parcours extérieur, permet aux animaux d’évoluer dans un environnement propice à leur bien-être.
Composé de trois associés, le GAEC de Montgond, qui s’étend sur 340 hectares, dont 125 de céréales, et qui comprend également 200 vaches charolaises et 120 truies naisseur, a su saisir l’opportunité de la filière Porc Fermier d’Auvergne pour relancer la machine et ainsi redémarrer sa production porcine.
Le bâtiment dispose de deux salles de post-sevrage, divisées chacune en quatre compartiments, équipés de niches, d’abreuvoirs et d’auges. Un confort haut de gamme, afin que les porcelets y séjournent en toute tranquillité pendant 10 à 11 semaines. Une durée inédite puisque celle-ci est en général de 6 à 8 semaines.
Trois ateliers d’engraissement, également divisés en quatre salles disposant chacune d’un parcours extérieur d’environ dix hectares, soit 83 m² de surface recommandée par animal. Un mode d’élevage garantissant le bien-être de l’animal et qui permet une traçabilité contrôlée tout au long de la filière de production, de l’élevage jusqu’au point de vente, avec un suivi draconien notamment sur la gestion du poids de l’animal, élément clé de la filière, comme le précisait Laurent Decadi, technicien au sein de la coopérative Cirhyo. Pour ce faire et satisfaire aux exigences du label, tout a été pensé lors de la confection de ce nouveau bâtiment, puisqu’une aire d’attente et une zone de pesage ont été créées à cet effet.
Pour finaliser ce projet qui a vu le jour en juin 2022, il aura fallu trois années pleines, puisqu’après le début du terrassement en juin 2024, le bâtiment a vu débarquer le premier animal en avril dernier. Un choix effectué en grande partie afin de sécuriser les revenus de l’exploitation.
« C’est d’abord un choix économique car le fait d’élever des animaux de label est une sécurité pour nous », avouait Jean-Claude Bidet, l’un des associés du GAEC de Montgond.
Désormais, tout est prêt pour accueillir le millier de porcs qui trouveront au sein de ce bâtiment de dernière génération un confort garantissant leur bien-être.
* Association de Promotion des Viandes du Centre
Lire aussi : Comment un capteur sert à gérer le stress thermique ?