Aller au contenu principal

Duras et Bergerac, des vins à forte personnalité

Comment se distinguer d'un voisin riche et célèbre ? Dans l'ombre du Bordelais, des vignerons décomplexés parient sur leurs spécificités, leur terroir et de nouveaux cépages.

Comment se distinguer d'un voisin riche et célèbre ? Dans l'ombre du Bordelais, des vignerons décomplexés parient sur leurs spécificités, leur terroir et de nouveaux cépages.
Comment se distinguer d'un voisin riche et célèbre ? Dans l'ombre du Bordelais, des vignerons décomplexés parient sur leurs spécificités, leur terroir et de nouveaux cépages.
© François Millo

L'écrivaine Marguerite Duras révolutionne le roman et Cyrano de Bergerac est l'une des pièces de théâtre les plus jouées en France. Marguerite a choisi Duras pour nom d'auteure en hommage à son domaine familial du Lot-et-Garonne ; en revanche, Cyrano, le héros de Rostand, ne possède aucun lien géographique avec Bergerac. À part quelques allusions dans la communication touristique - et une cuvée Marguerite Duras, en rouge et en blanc, bio, de la coopérative Berticot - les vignerons les évoquent peu, car l'écrivain n'est pas le meilleur argument pour vendre du vin. Comment communiquer ? La région a longtemps vécu dans l'ombre du bordeaux et des grands crus classés. « On a les mêmes cépages qu'eux », reconnaît Sylvie Deffarge-Danger du Moulin Caresse, situé à une quinzaine de kilomètres des vignes du saint-émilion. « Mais pas le même terroir », poursuit-elle. « De toute façon, on ne peut rien faire avec eux ». Pas question d'organiser des actions de promotion sous la même bannière, l'appellation est une frontière.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière