Aller au contenu principal

Duras et Bergerac, des vins à forte personnalité

Comment se distinguer d'un voisin riche et célèbre ? Dans l'ombre du Bordelais, des vignerons décomplexés parient sur leurs spécificités, leur terroir et de nouveaux cépages.

Comment se distinguer d'un voisin riche et célèbre ? Dans l'ombre du Bordelais, des vignerons décomplexés parient sur leurs spécificités, leur terroir et de nouveaux cépages.
Comment se distinguer d'un voisin riche et célèbre ? Dans l'ombre du Bordelais, des vignerons décomplexés parient sur leurs spécificités, leur terroir et de nouveaux cépages.
© François Millo

L'écrivaine Marguerite Duras révolutionne le roman et Cyrano de Bergerac est l'une des pièces de théâtre les plus jouées en France. Marguerite a choisi Duras pour nom d'auteure en hommage à son domaine familial du Lot-et-Garonne ; en revanche, Cyrano, le héros de Rostand, ne possède aucun lien géographique avec Bergerac. À part quelques allusions dans la communication touristique - et une cuvée Marguerite Duras, en rouge et en blanc, bio, de la coopérative Berticot - les vignerons les évoquent peu, car l'écrivain n'est pas le meilleur argument pour vendre du vin. Comment communiquer ? La région a longtemps vécu dans l'ombre du bordeaux et des grands crus classés. « On a les mêmes cépages qu'eux », reconnaît Sylvie Deffarge-Danger du Moulin Caresse, situé à une quinzaine de kilomètres des vignes du saint-émilion. « Mais pas le même terroir », poursuit-elle. « De toute façon, on ne peut rien faire avec eux ». Pas question d'organiser des actions de promotion sous la même bannière, l'appellation est une frontière.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière