Aller au contenu principal

Portrait
Du quiproquo au coup de foudre : parcours singulier d’une pharmacienne en milieu rural

Le parcours de Margaux Degrelle est celui d’une femme audacieuse, qui transforme les imprévus  en opportunités. Elle a su redonner vie à une pharmacie essentielle pour Saint-Martin-Valmeroux.

Une pharmacienne, devant sa pharmacie.
Margaux Degrelle, docteur en pharmacie, a repris l’officine de Saint-Martin Valmeroux depuis le 6 janvier. 
© Renaud Saint-André

Née à Metz dans un milieu agricole, Margaux Degrelle a toujours eu le goût de l’aventure. Docteur en pharmacie depuis 2015, elle décide deux ans plus tard de partir à la découverte du monde. Son périple la mène en Asie, au Moyen-Orient, et jusqu’en Nouvelle-Zélande, avant de naviguer entre Paris et Bruxelles. 

Mais  le destin, sous la forme d’une  pandémie mondiale, en décide autrement... En 2021, lassée des confinements urbains, Margaux cherche un nouveau souffle dans les Dom-Tom. Une offre pour une pharmacienne à Saint-Georges attire son attention. Prête pour l’aventure guyanaise, elle postule et est retenue. Mais voilà, un quiproquo géographique l’a conduit non pas en Amérique du Sud, mais dans le Cantal, à Saint-Georges... à côté de Saint-Flour ! 

Saint-Flour ou les Dom Tom ? 

Une situation cocasse, inattendue, mais plutôt drôle. En mal de dépaysement, fuyant la ville, “le Cantal, pourquoi pas ?”, raconte-t-elle avec le sourire. Margaux Degrelle trouve sa place à la parapharmacie Leclerc Zac du Crozatier. Ce qui devait être une erreur de parcours se transforme en véritable coup de foudre. Elle rencontre celui qui deviendra son compagnon et le père de ses enfants : un Américain fraîchement installé dans le département avec pour projet de monter une pisciculture  et un élevage de brebis à Saint-Martin-Cantalès. 

Le couple s’ancre dans le nord-Cantal et Margaux travaille à la pharmacie Malbec de Mauriac, jusqu’à ce que l’opportunité de reprendre la pharmacie de Saint-Martin-Valmeroux se présente. La jeune femme prend deux jours et réflexion et... depuis le 6 janvier dernier, elle est à la tête de sa propre officine, prête à relever de nouveaux défis. Le premier aura été de remettre à neuf un établissement qui avait vieilli, un peu austère, et qui était resté de long mois fermé. 

Au-delà de l'ordonnance

Peu d’investissement en monnaie sonnante et trébuchante, mais beaucoup d’huile de coude et “des proches venus prêter main forte pendant les fêtes de fin d’année”. Deux artisans professionnels se sont chargés de l’électricité et de la pose d’un nouveau faux-plafond.  

Je voulais un endroit chaleureux, où on ne vienne pas seulement chercher un médicament, mais aussi un peu de réconfort, un conseil, une attention.” Margaux Degrelle, pharmacienne à Saint-Martin-Valmeroux.

Après des mois de fermeture, les habitudes reviennent peu à peu naturellement. Si elle n’avait pas repris la pharmacie, après la liquidation judiciaire, la licence aurait été perdue, tant la réglementation est stricte. Une perte regrettable, sachant que les pharmacies les plus proches sont à Saint-Cernin, Mauriac et Salers. 

La pharmacienne tient aussi à élargir la gamme à des soins par les plantes, de la phytothérapie, de l’homéopathie, de l’aromathéraptie, fleurs de Bach... Ainsi que la dermatologie et la cosmétologie naturelle.  

La présence de la pharmacie de Saint-Martin-Valmeroux est d’autant plus justifiée, que les professionnels de santé installés sur la commune sont nombreux : trois généralistes, des infirmières, un dentiste, un orthodontiste, un kiné... La maison de retraite locale et la clientèle de passage dans ce secteur touristique comptent également sur ses services.  Malgré cette lourde responsabilité, Margaux, maman de deux très jeunes garçons, veille à préserver du temps pour sa vie de famille. Un équilibre précieux à ses yeux. 

Dans une pharmacie, un patient se fait servir par une préparatrice une boîte de médicaments.
Marie, préparatrice en pharmacie, également au contact de la clientèle. 

 

PAS PLUS CHER QU'EN VILLE :

  "Pas question de pénaliser une clientèle rurale en vendant plus cher qu’en ville, y compris pour une crème de jour ou un pain de savon.” C’est un des crédos de Margaux Degrelle dont la pharmacie de Saint-Martin-Valmeroux se distingue par des prix compétitifs et des gammes variées. Grâce à un groupement auvergnat de huit pharmacies, elle peut proposer des tarifs attractifs sur une multitude de produits. Outre les médicaments, la pharmacie offre du matériel médical et orthopédique, assure le dépôt d’échantillons pour le laboratoire, reprend les médicaments périmés... Dans ses missions, Margaux Degrelle, à la tête de l’établissement, est secondée par Marie, préparatrice en pharmacie.  
Horaires Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h (19 h le vendredi et seulement le matin le mercredi). Une garde est assurée une semaine sur quatre, garantissant une disponibilité à toute heure.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière