Aller au contenu principal

Du potentiel pour le bois de châtaignier

Une rencontre entre les élus de la communauté de communes de la Vallée-Longue et du Calbertois et l’association Bois cévenol, accompagnée par le centre régional de la propriété forestière a eu lieu à Saint-Hilaire-de-Lavit, fin novembre.

© Le Réveil Lozère

La forêt est une filière d’avenir en Cévennes, à condition que propriétaires, communes, communauté de communes et acteurs de la filière bois coopèrent, pour améliorer la qualité des forêts. Sur le territoire de cette communauté de communes, le secteur sylvicole et de la transformation du bois fourni déjà de l’emploi à une dizaine de personnes. Ce nombre peut être augmenté, le secteur devenir un véritable moteur du développement économique, si davantage de parcelles sont entretenues.

Dans son introduction, Jur Jacobs, président de l’association Bois cévenol et également élu dans cette communauté de communes, indique que les enjeux sont multiples. « Il ne s’agit pas seulement d’une activité économique porteuse. Les enjeux sont aussi la qualité de vie, le tourisme et l’attractivité du territoire. De plus, la forêt joue un rôle important pour garantir une bonne qualité de l’eau et une protection contre les érosions. Le risque d’incendie peut être plus élevé surtout quand les forêts ne sont pas entretenues. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 11 décembre 2014

Pratique

Si certains propriétaires du secteur souhaitent des conseils, ils peuvent contacter le CRPF au 04 66 65 26 79 ou à lozere.crpf.fr et l’association Bois Cévenol au 04 66 45 52 43 ou à boiscevenol@la-combe.com.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière