Aller au contenu principal

Du lait AOP payé 200 euros les mille litres, les fromages AOP poussent un cri d'alarme

« En avril, des producteurs seront payés moins de 200 euros les mille litres alors que la valorisation moyenne en AOP est habituellement de 500 euros », alerte Michel Lacoste, président du Cnaol (fédérations des AOP laitières) le 20 avril, interrogé par Agra Presse. En cause : la baisse de 60 % des ventes de fromages AOP du fait de la crise du Covid-19. « Ce sont 1 500 tonnes de fromages AOP et IGP qui, s'ils ne sont pas vendus d'ici le 15 mai, seront périmés, soit 15 millions de litres de lait et 15 millions d'euros de chiffre d'affaires », déplore l'éleveur du Cantal. Si les grands groupes laitiers parviennent à réorienter du lait vers d'autres de leurs outils de transformation, les plus petits transformateurs n'ont d'autre choix que d'écouler leur lait vers le marché spot. « Le prix du lait spot était de 300 euros. Depuis le Covid-19, il est passé à moins de 150 euros aujourd'hui », observe Michel Lacoste. La rémunération des producteurs s'en trouve diminuée d'autant. Face à la situation, tous les acteurs s'adaptent. Les appellations modifient dans l'urgence leurs cahiers des charges. Productions et fabrications sont ralenties. L'Inao a raccourci à une semaine le délai de traitement des dérogations. « Le seul qui n'a pas bougé, c'est Didier Guillaume », regrette le président du Cnaol, lui enjoignant de soutenir la filière.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière