Aller au contenu principal

Dominique Langlois, ou l’anti-Bigard

Dominique Langlois, président d’Interbev, à la fois industriel, patron d’une filiale de distributeur et ami des éleveurs.

© Interbev

Rien ou presque ne prédestinait Dominique Langlois à devenir l’actuel président de l’interprofession bétail et viande (Interbev). Né dans l’Ouest, à Cholet, élevé à Angers, ce fils d’un journaliste du Courrier de l’Ouest a d’abord poursuivi des études de droit. Celles-ci devaient lui ouvrir une carrière d’avocat, mais les hasards de la vie le firent débuter sa carrière professionnelle à l’union patronale du Finistère comme responsable juridique. Et c’est comme responsable administratif qu’il rejoindra la société vitréenne d’abattage (SVA), où il effectuera l’ensemble de sa carrière. « Comme beaucoup, j’ai des origines paysannes, mais je ne connaissais pas ce monde », explique-t-il. Sa rencontre avec Jean Rozé en 1982 est déterminante. « Il m’a donné le goût du métier ». Et le métier le lui rendra bien. Huit ans plus tard, Dominique Langlois devient directeur général de Jean Rozé, puis président en 2000. Sous sa direction, le groupe va opérer son rapprochement avec le groupement Les Mousquetaires, commencé en 1991, et achevé en 2001 quand la SVA Jean Rozé deviendra filiale du groupe de grande distribution : « Avec cette relation, nous avons anticipé les relations contractuelles. » Au faîte de sa carrière, Dominique Langlois prend ensuite des responsabilités professionnelles, en devenant président de la fédération nationale de l’industrie et des commerces en gros des viandes (FNICGV) en 2006, et cinq ans plus tard président de l’interprofession. « J’ai découvert un autre univers, confie-t-il. L’interprofession est le lieu où se concentrent tous les problèmes...»

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 7 janvier 2016, numéro 1341.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière