Aller au contenu principal

DNC : Les animaux vaccinés peuvent être exportés vers l'Italie

Un accord bilatéral entre la France et l'Italie a été obtenu ce mercredi permettant une reprise de l'export des bovins vaccinés contre la DNC vers l'Italie à compter du lundi 8 décembre.

broutard charolais
Les bovins vaccinés contre la DNC vont pouvoir être exportés vers l'Italie à partir du 8 décembre.
© Pamac

Un accord bilatéral entre la France et l'Italie sur l'export des bovins vaccinés contre la DNC a été obtenu le 3 décembre

C'était une demande portée par la Fédération nationale bovine (FNB) depuis plusieurs semaines déjà. La reprise de l'export des animaux dûment vaccinée contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Le 28 novembre, les éleveurs ont adressé une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard en ce sens.

Mercredi 3 décembre, un accord bilatéral entre l’Italie et la France a été conclu. Cet accord, qui prendra effet le lundi 8 décembre, permettra la reprise des exports pour les animaux vaccinés issus de l’unique zone vaccinale DNC. « Cette avancée majeure, obtenue après plusieurs mois de mobilisation syndicale, était indispensable pour sortir les éleveurs d’une impasse économique devenue intenable. Nous demandons donc que cet accord concerne au plus vite l’ensemble des éleveurs situés dans cette zone », insiste Patrick Bénézit, le président de la FNB. L’objectif est clair : permettre à toutes les exploitations de retrouver au plus vite un accès normal aux marchés, en France comme à l’international, avec toutes les garanties sanitaires. « Nous attendons par ailleurs des réponses sur les pertes dues au maintien des animaux qui dure depuis juillet pour certains éleveurs ».

DNC : Combien de bovins ne peuvent pas être exporter ?

Selon les estimations de la FNB, ce sont « près de 40 000 animaux qui sont concernés dans ces zones (essentiellement en Savoie, Haute-Savoie, Ain, Saône-et-Loire, Rhône, Loire et Isère) pour un surcoût unitaire de 3 € par jour. »

Lire aussi Mercosur : les agriculteurs européens manifesteront à Bruxelles le 18 décembre

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière