DNC : Les animaux vaccinés peuvent être exportés vers l'Italie
Un accord bilatéral entre la France et l'Italie a été obtenu ce mercredi permettant une reprise de l'export des bovins vaccinés contre la DNC vers l'Italie à compter du lundi 8 décembre.
Un accord bilatéral entre la France et l'Italie a été obtenu ce mercredi permettant une reprise de l'export des bovins vaccinés contre la DNC vers l'Italie à compter du lundi 8 décembre.
Un accord bilatéral entre la France et l'Italie sur l'export des bovins vaccinés contre la DNC a été obtenu le 3 décembre
C'était une demande portée par la Fédération nationale bovine (FNB) depuis plusieurs semaines déjà. La reprise de l'export des animaux dûment vaccinée contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Le 28 novembre, les éleveurs ont adressé une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard en ce sens.
Mercredi 3 décembre, un accord bilatéral entre l’Italie et la France a été conclu. Cet accord, qui prendra effet le lundi 8 décembre, permettra la reprise des exports pour les animaux vaccinés issus de l’unique zone vaccinale DNC. « Cette avancée majeure, obtenue après plusieurs mois de mobilisation syndicale, était indispensable pour sortir les éleveurs d’une impasse économique devenue intenable. Nous demandons donc que cet accord concerne au plus vite l’ensemble des éleveurs situés dans cette zone », insiste Patrick Bénézit, le président de la FNB. L’objectif est clair : permettre à toutes les exploitations de retrouver au plus vite un accès normal aux marchés, en France comme à l’international, avec toutes les garanties sanitaires. « Nous attendons par ailleurs des réponses sur les pertes dues au maintien des animaux qui dure depuis juillet pour certains éleveurs ».
DNC : Combien de bovins ne peuvent pas être exporter ?
Selon les estimations de la FNB, ce sont « près de 40 000 animaux qui sont concernés dans ces zones (essentiellement en Savoie, Haute-Savoie, Ain, Saône-et-Loire, Rhône, Loire et Isère) pour un surcoût unitaire de 3 € par jour. »
Lire aussi Mercosur : les agriculteurs européens manifesteront à Bruxelles le 18 décembre