Aller au contenu principal

DNC : La ministre de l'Agriculture écarte la vaccination généralisée

Au congrès de la Fédération nationale bovine, Annie Genevard a clairement indiqué qu'elle n'était pas favorable à l'extension de la vaccination contre la DNC aux zones indemnes.

La ministre de l'Agriculture a indiqué au congrès de la FNB, écarter l'hypothèse de la vaccination généralisée contre la DNC.
La ministre de l'Agriculture a indiqué au congrès de la FNB, écarter l'hypothèse de la vaccination généralisée contre la DNC.
© Anna Beck

En amont du Comité National d'Orientation des Politiques Sanitaires Animales et Végétales (Cnopsav ) qui devait se tenir lundi 9 février, la ministre de l'Agriculture a exposé clairement sa position concernant la DNC, devant les congressistes de la Fédération nationale bovine à Clermont-Ferrand (4 et 5 février) : 

La ministre de l'Agriculture a indiqué au congrès de la FNB, écarter l'hypothèse de la vaccination généralisée contre la DNC.

"La France ne s'engagera pas dans la vaccination préventive car si elle le faisait, elle perdrait son statut indemne cela veut dire que la vie économique s'arrête. Je ne peux pas plonger trois quart de l'élevage français dans la ruine ».

Lire aussi Annie Genevard détaille le budget agricole et annonce la simplification des tirs sur le loup

Bovins/DNC : l’Espagne accepte les bovins vaccinés issus du Sud-Ouest


L’Espagne a donné son accord pour recevoir des bovins vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) issus de la zone vaccinale du Sud-Ouest (ZV 1), jusque-là exclue, a annoncé Annie Genevard au congrès de la Fédération nationale bovine le 5 février. Les exportations d’animaux (en premier lieu des petits veaux et des broutards) pourront « reprendre dès le mois de mars sous certaines conditions », non précisées, indique la ministre de l’Agriculture. La ZV 1 regroupe les départements concernés par la campagne de vaccination préventive élargie qui ne présentent pas de foyer de DNC : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Tarn et Hérault. Le 27 janvier, la Rue de Varenne avait annoncé avoir obtenu l’accord de l’Espagne pour les importations des seuls bovins issus de la ZV 2. Cette zone vaccinale comprend les départements ayant connu des foyers ou inclus dans des zones réglementées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et 500 communes dans le Sud-Ouest. Les sorties de bovins sont encore interdites dans la dernière zone réglementée, qui englobe les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ariège, ainsi qu’une partie de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Par ailleurs, la campagne de vaccination dans les dix départements du Sud-Ouest est quasiment achevée (à 96,5 %, selon le bilan du ministère au 29 janvier).

Lire aussi Fédération nationale bovine : Les éleveurs en mode reconquête

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière