DNC : La ministre de l'Agriculture écarte la vaccination généralisée
Au congrès de la Fédération nationale bovine, Annie Genevard a clairement indiqué qu'elle n'était pas favorable à l'extension de la vaccination contre la DNC aux zones indemnes.
Au congrès de la Fédération nationale bovine, Annie Genevard a clairement indiqué qu'elle n'était pas favorable à l'extension de la vaccination contre la DNC aux zones indemnes.
En amont du Comité National d'Orientation des Politiques Sanitaires Animales et Végétales (Cnopsav ) qui devait se tenir lundi 9 février, la ministre de l'Agriculture a exposé clairement sa position concernant la DNC, devant les congressistes de la Fédération nationale bovine à Clermont-Ferrand (4 et 5 février) :
"La France ne s'engagera pas dans la vaccination préventive car si elle le faisait, elle perdrait son statut indemne cela veut dire que la vie économique s'arrête. Je ne peux pas plonger trois quart de l'élevage français dans la ruine ».
Lire aussi Annie Genevard détaille le budget agricole et annonce la simplification des tirs sur le loup
Bovins/DNC : l’Espagne accepte les bovins vaccinés issus du Sud-Ouest
L’Espagne a donné son accord pour recevoir des bovins vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) issus de la zone vaccinale du Sud-Ouest (ZV 1), jusque-là exclue, a annoncé Annie Genevard au congrès de la Fédération nationale bovine le 5 février. Les exportations d’animaux (en premier lieu des petits veaux et des broutards) pourront « reprendre dès le mois de mars sous certaines conditions », non précisées, indique la ministre de l’Agriculture. La ZV 1 regroupe les départements concernés par la campagne de vaccination préventive élargie qui ne présentent pas de foyer de DNC : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Tarn et Hérault. Le 27 janvier, la Rue de Varenne avait annoncé avoir obtenu l’accord de l’Espagne pour les importations des seuls bovins issus de la ZV 2. Cette zone vaccinale comprend les départements ayant connu des foyers ou inclus dans des zones réglementées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et 500 communes dans le Sud-Ouest. Les sorties de bovins sont encore interdites dans la dernière zone réglementée, qui englobe les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ariège, ainsi qu’une partie de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Par ailleurs, la campagne de vaccination dans les dix départements du Sud-Ouest est quasiment achevée (à 96,5 %, selon le bilan du ministère au 29 janvier).
Lire aussi Fédération nationale bovine : Les éleveurs en mode reconquête