Aller au contenu principal

Div’Porc recrute des éleveurs pour le programme Porc premium

L’association régionale Div’Porc recherche des éleveurs désireux de créer un atelier complémentaire, ou une activité principale, pour participer au développement du réseau d’élevage « Porc premium 100 % liberté ».

© Aurélie Pasquelin - Illustration

Ouverte à tous ceux qui souhaitent redonner une identité porcine à la région Auvergne Rhône-Alpes (consommateurs, éleveurs, artisans, industriels, distributeurs, etc.), soutenir des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement, et obtenir des produits de viande et de charcuterie de qualité, l’association Div’Porc est actuellement à la recherche d’éleveurs. Objectif : bâtir une filière porc premium 100 % liberté. L’appellation des porcs « élevés en liberté » correspond à une densité de 10 à 20 porcs par hectare, rotation parcellaire incluse pour préserver les ressources du sol. Le label « Porc Premium 100 % Liberté » correspond à des critères d’élevage précis : surface par animal, accès permanent aux espaces végétalisés, ressources alimentaires naturelles et complémentaires, qualité sanitaire, respect de l’environnement et de la biodiversité. « Ce mode d’élevage en plein air intégral alliant bien-être et activité musculaire permet de répondre à deux besoins actuels : la progression de la demande en viandes aux qualités hors normes, produites localement, destinées à la boucherie et à la transformation ; et la forte demande sociétale pour des élevages très respectueux de la bientraitance animale et de la nature », explique Pierre Arcan, vice-président de Div’Porc Aura.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière