Aller au contenu principal

D'importants dégâts de sangliers relevés à Cabrillac

Sept hectares de parcelles « détruits à près de 80 % », selon les mots de l'expert dépêché sur place aux agriculteurs touchés.
Une mauvaise surprise attendait le Gaec de Montcamp, dimanche 18 juillet au matin, alors qu'ils sont en pleine période de fenaison : leurs parcelles avaient été retournées, pendant la nuit, par des sangliers. Et les dégâts sont bien trop importants pour rattraper le coup pour leurs animaux : Arnaud Agrinier et Serge Gout, les associés du Gaec de Montcamp, n'ont rien pu faire. « C'est la première fois que l'on voit ça, c'est un vrai désastre, s'est désolé Arnaud Agrinier. D'habitude, ils viennent un peu au printemps ou à l'automne, mais n'ont jamais autant retourné la terre ». Conséquence pour les agriculteurs ? Ces parcelles, qu'ils utilisent normalement pour nourrir leur troupeau de chèvres (dont ils livrent le lait à la Fromagerie des Cévennes), sont inutilisables en l'état. « On va ramasser ce qu'on peut, soupire Arnaud Agrinier, mais c'est mélangé à de la terre donc on ne pourra pas le donner aux chèvres. Il faudra trouver du foin ailleurs ». Autre problématique pour le Gaec touché : leurs parcelles étant situées en coeur de parc national des Cévennes et zone Natura 2000, leurs actions pour remettre en état le terrain seront, sans aucun doute, soumises à autorisation. L'une des explication avancée pour ces dégâts serait la pluie. La météo capricieuse et pluvieuse de ces derniers mois a gardé les sols meubles, et donc appétents pour les sangliers qui sont sortis de leurs cachettes et ont retourné les sols. La FDSEA et les JA ont adressé une lettre à la fédération de chasse de Lozère et au PNC pour demander une battue administrative.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière