Aller au contenu principal

Deux Creusois à l’honneur lors de la finale nationale des « Trucs et astuces »

© CDA 23

La Creuse a brillé le 25 septembre dernier à Bourg-lès-Valence (Drôme), à l’occasion de la finale nationale du concours « Trucs et astuces » organisé par Chambres d’agriculture France dans le cadre du salon Tech&Bio. Véritable vitrine du bon sens paysan et de l’ingéniosité agricole, cette rencontre a permis de distinguer cinq lauréats parmi une vingtaine de participants sélectionnés dans toute la France.

Deux agriculteurs creusois figurent au palmarès et ont ainsi porté haut les couleurs de notre département.

Le 2ᵉ prix national est revenu à Sylvain Jannot, éleveur à Colondannes, pour son « chien mobile sur quai de chargement », un dispositif simple et efficace qui facilite la manipulation des bovins pour leur transport, tout en renforçant la sécurité de l’éleveur et le confort des animaux. Une astuce née de l’expérience quotidienne et d’un souci de praticité.

Le Prix Jeune a quant à lui récompensé Mathieu Petit, apprenti dans une exploitation de bovins allaitants à Puy-Malsignat, pour sa « cloche de manutention ». Cet outil ingénieux facilite les interventions sur les bovins en toute sécurité, démontrant que la relève agricole a toute sa place dans l’innovation et la transmission des savoir-faire.

À leurs côtés, le palmarès national a également mis en avant :

• 1er prix : l’« Enfonce-tuteur » de Lucas Merlo, viticulteur en Occitanie, un dispositif pratique pour le palissage ;

• 3ᵉ prix : le « Séchoir à gants » d’Honorine Lefrançois, productrice de rhubarbe en Normandie, qui permet de gagner du temps et de préserver le matériel ;

• Prix Coup de cœur du jury : le « support de bombe aérosol avec rallonge » de Patrick Feuillet, éleveur dans les Hauts-de-France, pensé pour améliorer confort et précision.

Ce podium illustre la diversité des productions et des pratiques agricoles françaises, mais surtout le bon sens paysan, moteur d’innovations utiles et accessibles.

La Chambre d’agriculture de la Creuse tient à saluer chaleureusement ces deux lauréats, qui font honneur à l’ensemble de la profession. Elle adresse également un grand merci à tous les agriculteurs qui ont participé au concours départemental ainsi qu’aux partenaires locaux – Service de remplacement Creuse, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, AXA, Banque Populaire, MSA – dont le soutien a permis l’organisation du concours départemental et, par conséquent, la participation creusoise à l’échelon national. Par leur engagement, ces partenaires contribuent à valoriser les initiatives du terrain et à encourager l’innovation issue de la pratique agricole.

Cette édition 2025 du concours « Trucs et astuces » aura été l’occasion, une fois encore, de rappeler que l’ingéniosité paysanne est à la souvent issue du mariage réussi de la tradition et de la modernité.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière