Aller au contenu principal

Consommation
Deux ans de baisse de la consommation de viande en France

Dans une étude Agreste publiée le 2 janvier, les experts ont annoncé que la consommation de viandes en 2013 a diminué. Les prix, eux, ont augmenté.

© Agreste

Si la consommation de viande avait marqué une reprise en 2010, ce n’est plus le cas depuis 2011. Et 2013 n’échappe pas au repli : selon une étude Agreste publiée le 2 janvier, « la consommation française de viande a très légèrement baissé sur un an ». Cette tendance est principalement portée par une baisse de 2,1 % de la consommation de viande bovine et de 3,3 % de viande ovine. Il existe néanmoins des contrastes entre les filières. La consommation de viande porcine, elle, a légèrement augmenté en 2012 (+0,5 %) et en 2013 (+0,2 %). Quant à la viande de volailles, les experts d’Agreste notent que « sur un an, la consommation de poulet a augmenté de 2,8 % en 2012, puis de 1 % en 2013 sur les trois premiers trimestres ». Elle est même au-dessus de la consommation de viande bovine depuis 2011. « Cela n’était arrivé dans le passé qu’en 2001, alors que la consommation de viande bovine était affectée par la crise de l’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) », analyse l’étude. Ainsi en 2013, sur les neuf premiers mois de l’année, 1,2 million de tonnes de viande bovine ont été consommées contre 1,3 million de tonnes de viande de poulet. Si le poulet s’en sort avec brio, ce n’est pas le cas de la dinde. Le constat est plus inquiétant dans cette filière. L’étude Agreste relève une baisse de 2,5 % de la consommation de cette viande en 2013 après une hausse de 4 % en 2012.
La baisse globale en volume de la consommation de viande en France en 2013 s’est accompagnée de prix à la consommation élevés « pour toutes les viandes de boucherie et de volailles, dans le contexte d’offre réduite en France et dans l’Union européenne ». Sur les trois premiers trimestres 2013, les prix à la consommation des viandes ont augmenté de 3 %. Cette tendance s’inscrit dans la continuité de 2012 et 2011, année également marqué par une hausse des prix à la consommation (respectivement +3 % et +2,6 %).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière