Aller au contenu principal

Consommation
Deux ans de baisse de la consommation de viande en France

Dans une étude Agreste publiée le 2 janvier, les experts ont annoncé que la consommation de viandes en 2013 a diminué. Les prix, eux, ont augmenté.

© Agreste

Si la consommation de viande avait marqué une reprise en 2010, ce n’est plus le cas depuis 2011. Et 2013 n’échappe pas au repli : selon une étude Agreste publiée le 2 janvier, « la consommation française de viande a très légèrement baissé sur un an ». Cette tendance est principalement portée par une baisse de 2,1 % de la consommation de viande bovine et de 3,3 % de viande ovine. Il existe néanmoins des contrastes entre les filières. La consommation de viande porcine, elle, a légèrement augmenté en 2012 (+0,5 %) et en 2013 (+0,2 %). Quant à la viande de volailles, les experts d’Agreste notent que « sur un an, la consommation de poulet a augmenté de 2,8 % en 2012, puis de 1 % en 2013 sur les trois premiers trimestres ». Elle est même au-dessus de la consommation de viande bovine depuis 2011. « Cela n’était arrivé dans le passé qu’en 2001, alors que la consommation de viande bovine était affectée par la crise de l’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) », analyse l’étude. Ainsi en 2013, sur les neuf premiers mois de l’année, 1,2 million de tonnes de viande bovine ont été consommées contre 1,3 million de tonnes de viande de poulet. Si le poulet s’en sort avec brio, ce n’est pas le cas de la dinde. Le constat est plus inquiétant dans cette filière. L’étude Agreste relève une baisse de 2,5 % de la consommation de cette viande en 2013 après une hausse de 4 % en 2012.
La baisse globale en volume de la consommation de viande en France en 2013 s’est accompagnée de prix à la consommation élevés « pour toutes les viandes de boucherie et de volailles, dans le contexte d’offre réduite en France et dans l’Union européenne ». Sur les trois premiers trimestres 2013, les prix à la consommation des viandes ont augmenté de 3 %. Cette tendance s’inscrit dans la continuité de 2012 et 2011, année également marqué par une hausse des prix à la consommation (respectivement +3 % et +2,6 %).

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière