Aller au contenu principal

Des quads détériorent mes cultures en passant par les chemins. Que dit la réglementation ?

D’une manière générale, la circulation des quads est autorisée sur les voies ouvertes à la circulation (routes nationales, départementales, communales, les chemins ruraux et les voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules motorisés). En dehors de ces voies la circulation est donc interdite.

© Massey Ferguson

Plusieurs aménagements sont toutefois possibles pour limiter cette circulation. Un propriétaire foncier peut, s’il le souhaite, s’opposer à cette circulation et interdire l’usage d’une voie privée en matérialisant son interdiction par des panneaux.
Chaque commune peut également limiter l’usage de certaines voies par des véhicules motorisés, dont les quads, en raison notamment des nuisances et atteintes qu’une telle pratique entraîne dans les espaces ruraux et naturels. En effet, l’article L. 2213-4 du Code général des collectivités territoriales autorise le maire à « interdire l’accès de certaines voies ou portions de voies, ou certains secteurs de la commune, aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l’air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques ». Cet arrêté doit toutefois être motivé et ne pas aboutir à une interdiction générale et permanente.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1469, du 19 juillet 2018, en page 11.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière