Aller au contenu principal

Des moutons dans la ville

La Bergerie urbaine, une association collaborative de bergers sur la métropole de Lyon, pratique l’agriculture en ville, avec du pâturage de moutons sur des espaces naturels. Parcs, bas d’immeubles, friches sont mis à contribution. Découverte d’une démarche originale à quelques pas de la capitale des Gaules.

Selon la Bergerie urbaine, le passage et la présence des moutons favorisent des ambiances originales et chaleureuses dans les espaces urbains.
Selon la Bergerie urbaine, le passage et la présence des moutons favorisent des ambiances originales et chaleureuses dans les espaces urbains.
© Emmanuelle Perrussel

À quelques pas de la ville, à Collonges-au-Mont-d’Or, des moutons paissent tranquillement l’herbe du parc où se trouve leur bergerie. À l’appel de Bastien Boyer, l’un de leur berger, les petits ruminants s’approchent, curieux. Ces moutons-là sont très familiers avec les humains car ils ont l’habitude de les côtoyer et de sillonner Lyon et ses environs puisqu’ils font du pâturage itinérant sur des espaces naturels tels que parcs, bas d’immeuble, friches… Cette idée assez originale a germé dans l’esprit d’une poignée de bergers urbains en 2018. L’association la Bergerie urbaine a alors vu le jour, inspirée de la structure Clinamen située en région parisienne et qui pratique l’élevage collaboratif. Les premiers moutons, 13 femelles et un mâle, sont arrivés en avril 2019 dans le Rhône. « Nous sommes allés les chercher chez un éleveur de l’organisme de sélection (OS) de la race vendéenne. Notre choix s’est porté sur cette race car elle est adaptée aux sols assez riches en azote, c’est une race maternelle, à l’esthétique agréable. Le processus de domestication a nécessité plusieurs semaines afin qu’ils puissent être à l’aise dans leurs interactions avec les gens et se déplacer en ville à la voix sur des distances généralement comprises entre 2 et 5 km », indique Bastien Boyer, l’un de ces bergers atypiques.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière