Aller au contenu principal

Des moutons dans la ville

La Bergerie urbaine, une association collaborative de bergers sur la métropole de Lyon, pratique l’agriculture en ville, avec du pâturage de moutons sur des espaces naturels. Parcs, bas d’immeubles, friches sont mis à contribution. Découverte d’une démarche originale à quelques pas de la capitale des Gaules.

Selon la Bergerie urbaine, le passage et la présence des moutons favorisent des ambiances originales et chaleureuses dans les espaces urbains.
Selon la Bergerie urbaine, le passage et la présence des moutons favorisent des ambiances originales et chaleureuses dans les espaces urbains.
© Emmanuelle Perrussel

À quelques pas de la ville, à Collonges-au-Mont-d’Or, des moutons paissent tranquillement l’herbe du parc où se trouve leur bergerie. À l’appel de Bastien Boyer, l’un de leur berger, les petits ruminants s’approchent, curieux. Ces moutons-là sont très familiers avec les humains car ils ont l’habitude de les côtoyer et de sillonner Lyon et ses environs puisqu’ils font du pâturage itinérant sur des espaces naturels tels que parcs, bas d’immeuble, friches… Cette idée assez originale a germé dans l’esprit d’une poignée de bergers urbains en 2018. L’association la Bergerie urbaine a alors vu le jour, inspirée de la structure Clinamen située en région parisienne et qui pratique l’élevage collaboratif. Les premiers moutons, 13 femelles et un mâle, sont arrivés en avril 2019 dans le Rhône. « Nous sommes allés les chercher chez un éleveur de l’organisme de sélection (OS) de la race vendéenne. Notre choix s’est porté sur cette race car elle est adaptée aux sols assez riches en azote, c’est une race maternelle, à l’esthétique agréable. Le processus de domestication a nécessité plusieurs semaines afin qu’ils puissent être à l’aise dans leurs interactions avec les gens et se déplacer en ville à la voix sur des distances généralement comprises entre 2 et 5 km », indique Bastien Boyer, l’un de ces bergers atypiques.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière