Aller au contenu principal

Des agneaux agroécologiques à l’étude, de la bergerie à l’assiette

Le projet Écolagno vise à tester des pratiques de production d’agneaux intégrant les principes de l’agroécologie. La qualité de la viande sera également appréciée.

Le projet Écolagno vise à étudier l’incidence sur l’exploitation et l’acceptabilité par le consommateur d’une viande d’agneau produite selon des pratiques agroécologiques.
Le projet Écolagno vise à étudier l’incidence sur l’exploitation et l’acceptabilité par le consommateur d’une viande d’agneau produite selon des pratiques agroécologiques.
© L. Geffroy

Lancées en janvier 2016 et pour une durée de trois ans, les actions du projet Casdar Écolagno ont pour vocation d’analyser des itinéraires techniques intégrant les principes de l’agroécologie, afin de mieux répondre aux attentes sociétales. « La diminution de la charge alimentaire des agneaux et une hausse du recours à la phytothérapie sont au cœur de ce programme de recherche. Son caractère innovant réside dans le choix des nouvelles conduites mis en pratique mais aussi dans la volonté d’apprécier les qualités de la viande ainsi produite, en recueillant les avis de bouchers et de consommateurs », explique Isabelle Legrand de l’institut de l’élevage. Trois actions y sont déclinées.

Trois actions menées
La première concerne la production d’agneaux agroécologiques au pâturage (440 agneaux en essais). « L’idée est de trouver le juste milieu pour tirer parti de l’herbe (acide gras viande) en réduisant l’inconvénient du parasitisme. Les essais évalueront ainsi la finition sur dérobées en hiver ou sur luzerne sans apport de concentrés, le pâturage cellulaire, le recours aux plantes à tanins pour réduire les défauts de flaveur à l’herbe et diminuer les anthelminthiques. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière