Aller au contenu principal

Des agneaux agroécologiques à l’étude, de la bergerie à l’assiette

Le projet Écolagno vise à tester des pratiques de production d’agneaux intégrant les principes de l’agroécologie. La qualité de la viande sera également appréciée.

Le projet Écolagno vise à étudier l’incidence sur l’exploitation et l’acceptabilité par le consommateur d’une viande d’agneau produite selon des pratiques agroécologiques.
Le projet Écolagno vise à étudier l’incidence sur l’exploitation et l’acceptabilité par le consommateur d’une viande d’agneau produite selon des pratiques agroécologiques.
© L. Geffroy

Lancées en janvier 2016 et pour une durée de trois ans, les actions du projet Casdar Écolagno ont pour vocation d’analyser des itinéraires techniques intégrant les principes de l’agroécologie, afin de mieux répondre aux attentes sociétales. « La diminution de la charge alimentaire des agneaux et une hausse du recours à la phytothérapie sont au cœur de ce programme de recherche. Son caractère innovant réside dans le choix des nouvelles conduites mis en pratique mais aussi dans la volonté d’apprécier les qualités de la viande ainsi produite, en recueillant les avis de bouchers et de consommateurs », explique Isabelle Legrand de l’institut de l’élevage. Trois actions y sont déclinées.

Trois actions menées
La première concerne la production d’agneaux agroécologiques au pâturage (440 agneaux en essais). « L’idée est de trouver le juste milieu pour tirer parti de l’herbe (acide gras viande) en réduisant l’inconvénient du parasitisme. Les essais évalueront ainsi la finition sur dérobées en hiver ou sur luzerne sans apport de concentrés, le pâturage cellulaire, le recours aux plantes à tanins pour réduire les défauts de flaveur à l’herbe et diminuer les anthelminthiques. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière