Aller au contenu principal

Découvrir ou redécouvrir la filière ovine

Le lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher accueillait jeudi dernier les Ovinpiades départementales. Manipulations des animaux, soins, choix du bélier, explications autour de la laine… épreuves et animations ont permis de mettre en avant l’élevage ovin.

© Aurélie Pasquelin

Soixante-dix candidats, tous inscrits dans les établissements scolaires agricoles de Lozère se sont affrontés jeudi 11 octobre dernier au Legtpa François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher pour l’édition 2018 des Ovinpiades départementales. Installés dans le grand manège de l’établissement, les candidats, élèves de la seconde au BTS, ont pu participer aux huit épreuves que compte le concours : un test écrit, une épreuve de parage, un bilan de l’état de santé d’une brebis, un choix de bélier, l’évaluation de l’état d’engraissement d’un agneau, complétés par des épreuves de tris et de manipulations. « Toutes ces épreuves sont notées par des professionnels de la filière, explique Dominique Carrère, enseignante au Legtpa et co-organisatrice de l’évènement. Ces notes sont ensuite additionnées pour avoir un total sur cent. »
Un système de notation qui a permis de départager les 70 candidats alors en course ce jour-là et ainsi désigner les huit meilleurs qui participerons aux Ovinpiades régionales en janvier prochain dans le Lot. « Par rapport aux trois dernières éditions, cette année a vraiment été marquée par la qualité des candidats, confie Gérard Crouzet, éleveur à Chanac et membre du jury. Même si toutes les brebis qui participaient aux épreuves étaient des animaux de réforme, tous les élèves étaient motivés et se sont appliqués. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 3.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière