Aller au contenu principal

Découvrir ou redécouvrir la filière ovine

Le lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher accueillait jeudi dernier les Ovinpiades départementales. Manipulations des animaux, soins, choix du bélier, explications autour de la laine… épreuves et animations ont permis de mettre en avant l’élevage ovin.

© Aurélie Pasquelin

Soixante-dix candidats, tous inscrits dans les établissements scolaires agricoles de Lozère se sont affrontés jeudi 11 octobre dernier au Legtpa François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher pour l’édition 2018 des Ovinpiades départementales. Installés dans le grand manège de l’établissement, les candidats, élèves de la seconde au BTS, ont pu participer aux huit épreuves que compte le concours : un test écrit, une épreuve de parage, un bilan de l’état de santé d’une brebis, un choix de bélier, l’évaluation de l’état d’engraissement d’un agneau, complétés par des épreuves de tris et de manipulations. « Toutes ces épreuves sont notées par des professionnels de la filière, explique Dominique Carrère, enseignante au Legtpa et co-organisatrice de l’évènement. Ces notes sont ensuite additionnées pour avoir un total sur cent. »
Un système de notation qui a permis de départager les 70 candidats alors en course ce jour-là et ainsi désigner les huit meilleurs qui participerons aux Ovinpiades régionales en janvier prochain dans le Lot. « Par rapport aux trois dernières éditions, cette année a vraiment été marquée par la qualité des candidats, confie Gérard Crouzet, éleveur à Chanac et membre du jury. Même si toutes les brebis qui participaient aux épreuves étaient des animaux de réforme, tous les élèves étaient motivés et se sont appliqués. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 3.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière