Aller au contenu principal

Communication
Découvrir les formations et métiers du vivant

Le camion de l’Aventure du Vivant dédié aux formations proposées par l’enseignement agricole et aux métiers
qui en découlent, stationnait à Yssingeaux du 15 au 17 octobre. L’occasion pour les jeunes de réfléchir à leur orientation.

Le Bus de l'Aventure du Vivant était à Yssingeaux en octobre 2020
Le camion de l’Aventure du Vivant en présence des élus et des acteurs locaux de l’enseignement et des métiers du vivant.
© HLP

Avec ses 18 mètres de long et sa couleur orange vif, le camion de l’Aventure du Vivant ne passait pas inaperçu à Yssingeaux. Stationné du 15 au 17 octobre, devant le complexe omnisport de Choumouroux, le camion du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a attiré de nombreuses classes de collèges et lycées de notre département.
Présenté au Salon de l’Agriculture 2020, le camion de «L’Aventure du Vivant» fait partie intégrante de la campagne de communication lancée par le Ministère pour informer et valoriser les formations de l’enseignement agricole et leurs débouchés. Début octobre, il a repris son tour de France en direction de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À Yssingeaux, scolaires et grand public (le samedi) ont au trois jours pour s’informer de manière ludique.


Equipements high-tech
Une fois à bord, les jeunes, guidés par les animateurs du camion, ont pu tester un simulateur de conduite de tracteur (une animation qui a remporté un vif succès), s’immerger au coeur d’une exploitation agricole à l’aide de casques de réalité virtuelle, tester leurs connaissances sur les formations, les métiers et l’orientation autour du vivant à l’aide d’un écran interactif et de tablettes. 2 écrans géants permettaient de présenter des vidéos de l’Aventure du Vivant et des métiers ainsi qu’un smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif. Des équipements high-tech qui ont captivé la jeunesse du département.
Outre les animateurs du camion qui ont pris soin d‘échanger avec les jeunes visiteurs sur l’orientation, les filières et les métiers, des jeunes et enseignants de trois établissements du secteur d’Yssingeaux (lycée agricole George Sand, LEAP Eugénie Joubert et MFR de Marlhes) ont présenté quelques unes de leurs formations sans oublier l’intervention de l’Aprodema sur les métiers et les formations de l’agro-équipement.


Les JA et le PEA de Haute-Loire associés à cette communication
Et pour la première fois en France, à Yssingeaux certaines OPA du département se sont associées à cette opération de communication nationale. à proximité du camion, les JA de Haute-Loire et le Pôle Emploi Agricole (PEA) 43 ont échangé avec les scolaires au moyen d’un agriquizz, qui a ouvert à des échanges intéressants autour de l’agriculture et de ses métiers. C’est à cette occasion que les OPA ont pu constater que certains jeunes altiligériens étaient plutôt éloignés des réalités du monde agricole. Ainsi le domaine d’activité «Grande culture» bien connu des professionnels, a été assimilé à une sorte de musée abritant des peintures de grand Maître ou encore, dans le même registre, un héliciculteur n’élèverait pas des escargots mais... des éoliennes !
«On se rend compte que les jeunes croient connaître le métier d’agriculteur... Or en réalité il n’en ont qu’une vision partielle. Pour eux, un agriculteur a forcément des vaches et produit du lait. Et en discutant avec eux, on a pu leur montrer qu’être agriculteur ce n’est pas uniquement être éleveur de vaches laitières et que de nombreux métiers découlent de l’agriculture. C’est tout l’intérêt de ce genre de communication !» explique Thierry Dufaud, responsable de JA de Haute-Loire.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière