Aller au contenu principal

Découverte du maraîchage dans l'Allier et du dispositif Dephy

La fédération régionale de l'agriculture biologique (FRAB) Auvergne-Rhône-Alpes a donné rendez-vous à vingt-cinq personnes chez un agriculteur de l'Allier afin d'échanger autour du partage d'expérience et du dispositif Dephy.

Pierre Thiériot est installé à Limoise, au domaine des Chateliers.
Pierre Thiériot est installé à Limoise, au domaine des Chateliers.
© AA 03

Ils sont stagiaires en pratiques paysannes au CFPPA de l'Allier, du Crefad et de l'association Dasa. Une dizaine de personnes, toutes intéressées par l'agriculture biologique, s'est retrouvée, le temps d'une matinée, sur l'exploitation du Gaec Thiériot, au lieu-dit « Les Chateliers », sur la commune de Limoise, dans le département de l'Allier, pour parler d'installation, de diversification et du métier d'agriculteur.

Itinéraires techniques accessibles à tous
Sur le temps du repas et de l'après-midi, les membres du groupe Dephy Légumes Bio, maraîchers expérimentés venus de toute l'Auvergne, ont rejoint la visite. Créé en 2017, ce groupe travaille sur les thématiques des adventices, des ravageurs et des productions. Le but est d'établir des itinéraires techniques accessibles à tous les producteurs. Les producteurs conventionnels sont également de plus en plus nombreux à interroger la FRAB pour bénéficier de leurs conseils sur la réussite de cultures en agriculture biologique (sans intrants chimiques).

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière