Aller au contenu principal

Syndicalisme
De multiples dossiers sur le feu

La FDSEA a tenu son dernier Conseil d’administration avant la trêve estivale balayant l’ensemble des sujets d’actualité qui rythmeront l’été et la rentrée.

De gauche à droite : Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, Gérard d’Aubigny, secrétaire général, et Joël Bialoux, responsable dossier environnement à la Chambre d’agriculture.
De gauche à droite : Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, Gérard d’Aubigny, secrétaire général, et Joël Bialoux, responsable dossier environnement à la Chambre d’agriculture.
© La Creuse agricole et rurale

De l’actualité des productions à la Directive Nitrates, la FDSEA a balayé l’ensemble des sujets qui occuperont l’actualité de la rentrée. En tête de liste, celui des élections à la Chambre d’agriculture avec la première étape, la vérification par les votants de leur inscription sur les listes et au sein du bon collège qui a débuté depuis le 1er juillet. Après une présentation technique du déroulement de ces élections, la mise en œuvre de l’opération paille 2012 de la FDSEA de la Creuse avec celle du Loiret a été présentée. Cette année, l’opération sera de moindre envergure que celle conduite l’an passé qui était tout à fait exceptionnelle en raison du contexte de sécheresse. Pour la FDSEA, il s’agit avant tout de pérenniser les liens entre les deux départements pour mettre en place dans un avenir proche des échanges sur d’autres produits. Comme l’a rappelé le président Pascal Lerousseau, la FDSEA n’a pas la volonté de se substituer aux négociants en fourrages mais elle doit inscrire dans la durée ce schéma de contractualisation pour pouvoir le réactiver en cas de besoin.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juillet 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière