Aller au contenu principal

De l’étable à la table

Les professionnels de la filière élevage et viande dévoilent leur quotidien devant le grand public pour les rencontres Made in viande.

© Véronique Bonacchi

Éleveurs, marchand de bestiaux, abatteur, boucher, grande surface… « J’ai voulu mettre en place une journée de visite de la filière complète », annonçait d’emblée Olivier Boulat, président d’Interbev, qui organisait ces nouvelles rencontres Made in viande. Le 25 mai, à 9 heures, une vingtaine de personnes se retrouvent pour embarquer à bord d’un bus et commencer une série de visites. Direction Les Laubies où Jean-François et Sophie Maurin, rejoints aussi par Jacques Pradeilles, accueillent le groupe. Installé en Gaec, le couple d’éleveurs présente son troupeau de 50 vaches Aubrac et croisées Charolais qui pâture sur 210 hectares. « On vend principalement des broutards à 10 mois pour l’Italie », note Jean-François Maurin en même temps que se déroule le casse-croûte de produits locaux installé en pleine nature. « Le road-movie », plaisante Olivier Boulat se poursuit vers Les Bondons à la rencontre d’André et Marie-Laure Palmier. Lui s’est installé comme négociant en bestiaux en 1978 et l’affaire n’a cessé de prospérer. L’activité et les tournées d’André Palmier à la rencontre du bétail relèvent d’une passion née dès son plus jeune âge. « On fait 7000 bêtes par an. On négocie des bêtes qui seront ensuite revendues, allotées, envoyées chez des exportateurs. On livre pour la boucherie, l’abattoir d’Alès… », raconte Marie-Laure Palmier qui est aussi la présidente des commerçants en bestiaux de la Lozère et du Languedoc-Roussillon. Le couple participe chaque mardi au marché de Laissac, André Palmier en est le premier ou deuxième apporteur depuis des années. Il intervient dans un périmètre qui va de Montpellier à la Haute-Loire en passant par le Cantal, l’Ardèche et l’Aveyron. Les fils d’André Palmier, Guilhem et Grégory sont éleveurs tandis que Cédric, le troisième a lui aussi opté pour le métier de négociant en bestiaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 2 juin 2016, numéro 1362.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière