Aller au contenu principal

De la botte à la toque : des recettes pour grands gourmets

Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.

Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.
Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.
© Marion Ghibaudo

C'est le duo Fabrice Archer (chef à l'hôtel de la Poste à Châteauneuf-de-Randon) et Guillaume Calcat, éleveur ovin sur la commune de Prévenchères en filière de qualité Élovel qui a remporté le concours, avec deux plats qui ont bluffé le jury : un paleron de boeuf avec un rumsteck de boeuf fumé au foin et une salade de poireaux ; pour la partie sucrée, ils ont mitonné un sablé à la châtaigne avec une gelée au foin, une mousse à la châtaigne et des figues rôties.
L'objectif du concours ? Faire collaborer un chef cuisinier et un Jeune Agriculteur du canton d'Aumont-Saint-Chély, pour inventer et présenter des recettes mettant en lumière des produits du terroir. Pour cette quatrième édition, c'est la filière Fleur d'Aubrac et la châtaigne AOP des Cévennes (en farine ou confiture) qui ont pris les devants de la scène des plats cuisinés devant un public intéressé. Plats qui ont ensuite été jugés par un jury composé d'une dizaine de personnes, dont les critères allaient du goût à la présentation des assiettes, et plus surprenant, la prise en compte des déchets alimentaires et de leur gestion par les équipes. Autour du concours, un marché de producteurs et un atelier-démonstration de pâtisserie ont ponctué la journée pour les visiteurs, qui étaient aussi conviés à déguster un burger, cuisiné par les élèves du lycée hôtelier du Sacré-coeur.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière