Aller au contenu principal

De la botte à la toque : des recettes pour grands gourmets

Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.

Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.
Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.
© Marion Ghibaudo

C'est le duo Fabrice Archer (chef à l'hôtel de la Poste à Châteauneuf-de-Randon) et Guillaume Calcat, éleveur ovin sur la commune de Prévenchères en filière de qualité Élovel qui a remporté le concours, avec deux plats qui ont bluffé le jury : un paleron de boeuf avec un rumsteck de boeuf fumé au foin et une salade de poireaux ; pour la partie sucrée, ils ont mitonné un sablé à la châtaigne avec une gelée au foin, une mousse à la châtaigne et des figues rôties.
L'objectif du concours ? Faire collaborer un chef cuisinier et un Jeune Agriculteur du canton d'Aumont-Saint-Chély, pour inventer et présenter des recettes mettant en lumière des produits du terroir. Pour cette quatrième édition, c'est la filière Fleur d'Aubrac et la châtaigne AOP des Cévennes (en farine ou confiture) qui ont pris les devants de la scène des plats cuisinés devant un public intéressé. Plats qui ont ensuite été jugés par un jury composé d'une dizaine de personnes, dont les critères allaient du goût à la présentation des assiettes, et plus surprenant, la prise en compte des déchets alimentaires et de leur gestion par les équipes. Autour du concours, un marché de producteurs et un atelier-démonstration de pâtisserie ont ponctué la journée pour les visiteurs, qui étaient aussi conviés à déguster un burger, cuisiné par les élèves du lycée hôtelier du Sacré-coeur.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière