Aller au contenu principal

De la botte à la toque : des recettes pour grands gourmets

Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.

Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.
Samedi 15 octobre, à Saint-Chély-d'Apcher et en partenariat avec le lycée hôtelier du Sacré-Coeur, les JA ont organisé la quatrième édition de leur concours De la botte à la toque. Fabrice Archer et Guillaume Calcat ont gagné le concours.
© Marion Ghibaudo

C'est le duo Fabrice Archer (chef à l'hôtel de la Poste à Châteauneuf-de-Randon) et Guillaume Calcat, éleveur ovin sur la commune de Prévenchères en filière de qualité Élovel qui a remporté le concours, avec deux plats qui ont bluffé le jury : un paleron de boeuf avec un rumsteck de boeuf fumé au foin et une salade de poireaux ; pour la partie sucrée, ils ont mitonné un sablé à la châtaigne avec une gelée au foin, une mousse à la châtaigne et des figues rôties.
L'objectif du concours ? Faire collaborer un chef cuisinier et un Jeune Agriculteur du canton d'Aumont-Saint-Chély, pour inventer et présenter des recettes mettant en lumière des produits du terroir. Pour cette quatrième édition, c'est la filière Fleur d'Aubrac et la châtaigne AOP des Cévennes (en farine ou confiture) qui ont pris les devants de la scène des plats cuisinés devant un public intéressé. Plats qui ont ensuite été jugés par un jury composé d'une dizaine de personnes, dont les critères allaient du goût à la présentation des assiettes, et plus surprenant, la prise en compte des déchets alimentaires et de leur gestion par les équipes. Autour du concours, un marché de producteurs et un atelier-démonstration de pâtisserie ont ponctué la journée pour les visiteurs, qui étaient aussi conviés à déguster un burger, cuisiné par les élèves du lycée hôtelier du Sacré-coeur.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière