Aller au contenu principal

David Cayrel, un éleveur récompensé pour sa passion de la génétique

L'éleveur de 38 ans, installé en Gaec à Ressouches, a obtenu un premier prix à la foire des boeufs gras de Laguiole grâce à l'une de ses génisses, en catégorie Fleur d'Aubrac.

L'éleveur de 38 ans, installé en Gaec à Ressouches, a obtenu un premier prix à la foire des boeufs gras de Laguiole grâce à l'une de ses génisses, en catégorie Fleur d'Aubrac.
L'éleveur de 38 ans, installé en Gaec à Ressouches, a obtenu un premier prix à la foire des boeufs gras de Laguiole grâce à l'une de ses génisses, en catégorie Fleur d'Aubrac.
© ED

« On ne s'y attendait pas du tout. On est très satisfaits car c'est un prix qui vient ramener de la plus-value à l'exploitation. » C'est une véritable consécration qu'ont connue David et Ludovic Cayrel lors du dernier festival des boeufs gras de Pâques qui s'est tenu du 25 au 27 mars à Laguiole.
Installés en Gaec en compagnie de leur mère sur les terres familiales de Ressouches, près du Buisson, les deux frères ont l'habitude de participer à ce concours de filière très reconnu. Cette année, l'une des trois génisses présentées en catégorie Fleur d'Aubrac, âgée de 40 mois, a obtenu le premier prix face à près de 80 concurrentes. Mise aux enchères, elle a ensuite été vendue à prix d'or - 18 euros du kilo-carcasse contre une moyenne de 7,50 EUR sur le reste du concours - au restaurant L'Aubrac, à Laguiole.
Pour la petite exploitation familiale qui compte une centaine de mères allaitantes et une cinquantaine de génisses engraissées chaque année, la somme est loin d'être négligeable. « En ce moment, toutes les matières premières augmentent et le prix des animaux ne suit pas. Trois bêtes vendues à meilleur prix sur les foires, ça vient mettre du beurre dans les épinards », confie David Cayrel.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière