Aller au contenu principal

D'ambitieux projets à la fromagerie Fédou

Installée sur le causse Méjean depuis ses débuts dans les années 1970, la fromagerie Fédou ne cesse de se renouveler et d'imaginer de nouveaux futurs sur son territoire d'origine.

Installée sur le causse Méjean depuis ses débuts dans les années 1970, la fromagerie Fédou ne cesse de se renouveler et d'imaginer de nouveaux futurs sur son territoire d'origine.
Installée sur le causse Méjean depuis ses débuts dans les années 1970, la fromagerie Fédou ne cesse de se renouveler et d'imaginer de nouveaux futurs sur son territoire d'origine.
© Marion Ghibaudo

« Notre projet est plus ambitieux que ce que nous avons pu réaliser jusqu'à maintenant » sourit Vincent Pratlong. Un nouvel axe de développement qui enthousiasme le dirigeant de la fromagerie. « C'est une idée qui nous trotte dans la tête depuis 2019. Évidemment, la crise de la Covid-19 a retardé nos plans, mais ça y est ! ». Doublement de la surface de transformation, extension de l'aire d'accueil, renouvellement des machines « qui ne sont plus toutes neuves », et rénovation des locaux qui ont près de 30 ans : l'idée, très complète, va transformer la fromagerie pour les années à venir pour un coût total du projet qui s'élève à près de quatre millions d'euros. Et pour parfaire leur opération, ils ont bien entendu intégré une réflexion sur leur empreinte environnementale, avec la pose de panneaux photovoltaïques pour produire de l'énergie sur le site, ou la production d'eau chaude grâce à des copeaux, notamment. Les travaux se feront sans arrêt de la production : « les artisans qui interviendront vont devoir travailler autour de nos horaires de travail, un vrai défi », s'amuse Vincent Pratlong, qui espère qu'ils pourront accueillir et travailler dans leurs nouveaux locaux d'ici fin 2024. Le début des travaux est prévu pour l'automne 2022. « Nous restons sur le même site, a tenu à rassurer d'emblée le directeur de fromagerie. Nous étendons juste notre bâtiment vers l'est ». Pour les dirigeants de la fromagerie, cet agrandissement était devenu plus que nécessaire pour continuer à produire leurs fameux fromages de brebis : « nos locaux actuels sont devenus un facteur limitant pour la production de lait, l'espace exigu nous met dans une situation de perte de rentabilité économique » et donc freine le développement de l'entreprise. Au final, cette évolution devrait permettre un doublement des surfaces de la fromagerie, « et nous permettre de faire mieux avec ce que l'on a », détaille Vincent Pratlong.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière