Aller au contenu principal

Coup d'envoi des négociations inter-institutionnelles

Parlement européen, présidence du Conseil et Commission européenne ont lancé le 10 novembre leurs négociations en trilogues sur la future Pac. Objectif : trouver un terrain d'entente sur les trois règlements (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) d'ici le mois de juin 2021 au plus tard.

Parlement européen, présidence du Conseil et Commission européenne ont lancé le 10 novembre leurs négociations en trilogues sur la future Pac. Objectif : trouver un terrain d'entente sur les trois règlements (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) d'ici le mois de juin 2021 au plus tard.
Parlement européen, présidence du Conseil et Commission européenne ont lancé le 10 novembre leurs négociations en trilogues sur la future Pac. Objectif : trouver un terrain d'entente sur les trois règlements (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) d'ici le mois de juin 2021 au plus tard.
© JC Gutner/Illustration

Quelques semaines après avoir adopté chacun de leur côté leur position de négociation sur la future Pac, la présidence allemande du Conseil de l'UE et le Parlement européen ont entamé avec la Commission européenne leurs discussions en trilogue lors d'une première réunion qui s'est tenue le 10 novembre. Après cette première prise de contact qui a porté sur les trois règlements (plans stratégiques, organisation commune de marché, règlement horizontal) l'objectif de la présidence allemande est d'organiser avant Noël un trilogue sur chacun des dossiers avant de passer la main au Portugal qui devra finir le travail au printemps 2021. Le premier concernant les plans stratégiques est déjà fixé au 19 novembre, puis les autres se tiendront le 2 décembre (OCM) et le 4 décembre (financement, gestion et suivi).
Ce coup d'envoi des pourparlers s'est fait en présence - c'est une première - du vice-président de la Commission européenne en charge du Green deal, Frans Timmermans. Bruxelles veut ainsi clairement montrer que la Pac doit prendre un réel virage vert.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière