Aller au contenu principal

Élevage
Coup de semonce des éleveurs

C’est avec un temps à l’image de leur moral que 80 agriculteurs ont remis à Madame la Préfète Dominique-Claire Mallemanche et le Député Michel Vergnier leur cahier de doléances vendredi 12 avril.

Que ce soit en production laitière ou allaitante, les éleveurs étouffent sous les charges. Ainsi, ils étaient plus de 80 à répondre à l’appel de leurs syndicats FDSEA et JA pour expliquer une fois de plus leur détresse aux pouvoirs publics, représentés par Madame la Préfète et le député de la Creuse Michel Vergnier, dans le cadre d’une mobilisation nationale. Le calcul est vite fait : malgré des cours qui ont remonté, le poids des charges (carburants et aliments en tête) augmentent considérablement les coûts de production, le revenu ne suit pas! Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, souligne que dans notre département, même à des altitudes élevées et donc peu propices, des éleveurs font le choix de vendre leur troupeau pour produire des céréales, plus rentables. Le risque aujourd’hui est de voir disparaître l’autonomie alimentaire de la France. En production laitière, la situation n’est pas meilleure. Malgré des accords passés le 3 mai 2011, le prix du lait ne couvre toujours pas les coûts de production. Ce sont 2,5 millions de litres de lait qui ont été perdus pour la Creuse en 2012. Faute d’installations, il n’y a plus que 130 éleveurs laitiers en Creuse. La situation est d’autant plus dramatique qu’il faut savoir, comme le dit Stéphane Moreau, Président de JA, que «ces 130 laitiers génèrent à eux-seuls plus de 200 emplois en Creuse». Ainsi, la théorie des dominos est en marche si les pouvoirs publics ne réagissent pas!
Michel Vergnier précise qu’il connaît bien la problématique agricole, et que s’il a accepté de participer à la Commission Élevage de l’Assemblée Nationale, c’est avant tout pour aider autant que faire se peut les éleveurs. Il annonce par ailleurs qu’il a obtenu qu’une délégation creusoise soit reçue à Paris par Stéphane LeFoll, Ministre de l’Agriculture.
Arrivée seulement depuis 6 semaines, Madame la Préfète dit prendre conscience des difficultés des éleveurs et s’annonce prête à faire remonter ce cahier de doléances à l’État. Concernant les nombreux contrôles subis par les agriculteurs, elle a également précisé avoir donné des consignes très claires à l’administration pour éviter les abus.
Les responsables agricoles menacent. Malgré la paille déroulée devant la Préfecture et quelques pétards, ce coup de semonce se voulait pacifique, mais d’autres actions plus musclées pourraient avoir lieu si aucune solution valable n’est proposée d’ici le 23 juin, date à laquelle les éleveurs creusois iront à Paris chercher des réponses, avec tous leurs collègues éleveurs de France.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière