Aller au contenu principal

Coup de cœur à la ferme du Lévézou

Il y a quelques années, Franck et Véro Josceran ont arrêté de traire leurs vaches pour se consacrer à l’élevage de canards et lancer un atelier de transformation à la ferme.

© VP

Depuis, leur exploitation, adhérente du réseau Bienvenue à la ferme, fait partie des fers de lance de la promotion des produits de qualité de l’Aveyron. La récompense est tombée cette année, avec une médaille d’or et un coup de cœur pour leur foie gras au concours départemental officiel à Villefranche. C’est une belle histoire que celle de Franck et Véro Josceran, installés à Vezins-de-Lévézou, en Aveyron. Cet ancien pompier s’est reconverti dans l’agriculture en s’installant sur l’exploitation laitière de ses beaux-parents. Ruthénois purs souche, Franck a la passion de son département et des bons produits chevillée au corps. Ses parents étaient propriétaires d’un café-restaurant à Rodez et son frère est traiteur.
« Nous avons arrêté de traire il y a six ans et pris un virage à 180 degrés en nous lançant dans la transformation », explique Franck. Déjà la ferme avait un atelier de gavage de canards avec la Quercynoise et l’idée était de pouvoir transformer une partie de la production pour la vendre en direct. « Nous avons démarré avec l’atelier du lycée La Roque pour voir où nous allions. Notre prévisionnel de 150 à 200 canards a vite été dépassé puisque dès la première année, nous avons transformé 700 canards et nous atteignons quasiment les 1 000 têtes aujourd’hui. Et un veau par mois issu de notre troupeau Aubrac converti en AB », poursuit l’éleveur-producteur fermier. Si la ferme du Lévézou dispose aujourd’hui de son propre atelier, elle continue de transformer le foie gras au lycée La Roque, dans un atelier agréé CE. Le sertissage et l’autoclave sont aussi réalisés par l’éleveur au lycée.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1490, du 27 décembre, en page 16.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière