Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Contrôles, Pac, gestion de l’eau, les sujets de rentrée

Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture fait le point sur les premiers mois de son mandat. Mise en place des comités d’orientations, actualités, les sujets de la rentrée sont également évoqués.

Christine Valentin à la chambre d'agriculture
Christine Valentin à la chambre d'agriculture
© Réveil Lozère

Dès son élection à la tête de la chambre d’agriculture, la nouvelle équipe menée par Christine Valentin s’est attelée à mettre en place les comités d’orientation.

La présidente explique :

« Le budget de la chambre d’agriculture ne permettant pas de tout mener de front, il a fallu faire des choix, privilégier certains axes, une façon aussi de mettre notre marque sur les politiques des six ans à venir. Le comité d’orientation de l’élevage (Codel) présidé par Mickaël Meyrueix, est essentiel en Lozère. Alors que son directeur, François Viallon est parti à la retraite après un travail assidu auprès des agriculteurs, les services contrôle de performances et identification ont été remaniés et les prestations aux agriculteurs sont en train d’évoluer.

La chambre d’agriculture entretient un lien très fort avec les écoles et la formation agricole. Et le comité orientation-formation, présidé par Chantal Delrieu a mené des réflexions sur la formation professionnelle des agriculteurs. Plus que la formation pure, qui ne mobilise pas toujours les agriculteurs, la chambre d’agriculture voudrait privilégier l’appui technique collectif.

Le comité d’orientation de développement agricole et rural présidé par Denis Pit a travaillé sur une question essentielle, la gestion de la ressource en eau. Les énergies renouvelables, le photovoltaïque, la méthanisation, ont également fait l’objet d’un travail conséquent. L’agriculture biologique préoccupe aussi les élus. D’ailleurs un voyage est organisé en partenariat avec le conseil général au salon Petit Bio à Valence.

Le comité d’installation, sous la houlette de Julien Tufféry a porté la voix de la Lozère dans une réflexion nationale sur le parcours à l’installation. »

 

À lire dans le Réveil Lozère n°1223 du 5 septembre 2013, en page 5.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière