Aller au contenu principal

Consommer local, sujet des premières rencontres des circuits courts

Consommation locale. La première édition des Rencontres des circuits courts bourbonnais s’est tenue le 6 novembre à Varennes-sur-Allier.

Dans une salle, au milieu d'autres personnes, deux hommes debout parlent autour d'une table avec des produits agricoles
Claude Riboulet a rencontré les producteurs présents et les acteurs des circuits courts.
© DR

Portées par la volonté du Département afin de promouvoir « le consommer local », les premières Rencontres des circuits courts se sont déroulées à Varennes-sur-Allier le mercredi 6 novembre dernier. Cette manifestation, organisée par Allier Bourbonnais Attractivité et le Conseil Départemental en partenariat avec Allier Bio, les chambres consulaires ainsi que les plans alimentaires territoriaux (PAT) a réuni une trentaine de stands producteurs venus des quatre coins du département, ainsi que des stands supports et d’informations. Cet événement ambitionne d’augmenter la part de production locale notamment dans la restauration collective, mais également de créer de nouveaux débouchés pour les fournisseurs du département de l’Allier.

Agir de concert dans le cadre de nos Plans Alimentaires Territoriaux", Jean Laurent, conseiller départemental.

Au menu, de cette journée, viandes, volailles, charcuterie, escargots, produits maraîchers, céréaliers et laitiers, huile, miel, le tout accompagné de bières issues de brasseries locales. Autant de choix et de saveurs pour les nombreux visiteurs et acheteurs qui ont pu rencontrer, échanger et déguster les produits proposés par les producteurs sur leurs étalages respectifs.

 

Acheteurs et producteurs réunis autour du consommer local

La mise en relation des acteurs locaux de l’alimentation est un enjeu majeur des circuits courts dans le but de renforcer ou de créer des partenariats durables. Il est donc primordial de parvenir à réunir producteurs (agriculteurs, artisans, industriels) et acheteurs publics (établissements scolaires, EHPAD, cuisines centrales) mais également privés (restaurants, épiceries, grandes et moyennes surfaces, restaurants d’entreprises) lors d’un même évènement. C’est pourquoi les réseaux Allier Bourbonnais Savoir-Faire, Bienvenue à la ferme, agrilocal03 et Allier Bio, acteurs fédérateurs du territoire au service des circuits courts se sont unis afin de proposer et faire découvrir aux professionnels, les outils à leur disposition tels qu’Agrilocal 03, Ma Cantine et Chorus Pro.

Enfin, trois tables rondes animées par la voix de Radio Coquelicot, Juliette Moyer, étaient également au programme afin de permettre aux intervenants d’échanger sur les besoins, les demandes, ainsi que sur les contraintes de chacun, pour tenter de trouver ensemble, les solutions de demain.

Lors de ces tables rondes, trois thèmes majeurs ont été évoqués, à savoir : la Loi EGALIM et ses outils d’accompagnement (Agrilocal03) ; des échanges entre producteurs et cuisiniers de restauration collective pour que chacun puisse connaître les réalités des métiers de ses partenaires potentiels ; et enfin les solutions logistiques existantes pour améliorer la circulation des marchandises sur notre territoire rural.

Rester investi et mobilisé pour la prospérité du territoire »

Le mot de la fin était pour Claude Riboulet, Président du Conseil Départemental de l’Allier, qui après avoir effectué le tour des stands et s’être prêté au jeu de la dégustation, se réjouissait qu’un tel événement ait pu être mis sur pied afin de permettre à tous les acteurs des circuits courts de se rencontrer. « Nous avons la chance d’avoir dans le département, une qualité humaine et un savoir-faire permettant la fabrication de produits de qualité. Il fallait de ce fait un événement pour les mettre en valeur et c’est chose faite. Mon souhait pour 2025 sera de parvenir à réunir beaucoup plus de producteurs et d’acheteurs afin de prendre une dimension supplémentaire et devenir un rendez-vous incontournable ».

Lire aussi -> Les Circuits Courts : un modèle d'avenir | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière