Aller au contenu principal

Concours Trucs et Astuces 2025 : l’ingéniosité agricole à l’honneur

Organisé pour la première fois en Creuse, le Concours National Trucs et Astuces, porté par les Chambres d’agriculture, met en lumière la créativité et le sens pratique des agriculteurs. Ce concours valorise des idées simples, économiques et efficaces pour améliorer les conditions de travail au quotidien.

Le concours Trucs et Astuces est une occasion pour les agriculteurs de soumettre leurs idées originales pour se simplifier la vie à la ferme.

Les inventions doivent améliorer le bien-être animal, les conditions de travail de l’agriculteur (pénibilité, sécurité), être facile à réaliser et peu coûteux.

Un jury local, puis régional et enfin national examinent ensuite les candidatures pour établir un classement.

Cette année, la finale nationale aura lieu à Tech & Bio dans la Drôme, le 25 septembre prochain.

En l’absence d’une finale régionale (puisque seule la Creuse avait décidé de participer cette année en Nouvelle-Aquitaine), les 3 premiers gagnants creusois devraient être sélectionnés d’office pour participer à la finale nationale.

Pour cette première édition, la Chambre d’agriculture Creuse s’est entourée de nombreux partenaires : le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, Axa, le Service de Remplacement, la MSA.

L’ensemble des partenaires se sont réunis le 19 juin à la Chambre d’agriculture pour délibérer sur le classement des meilleures astuces du département.

Des astuces au service de la sécurité, de l’efficacité et du bien‑être

Les astuces proposées ont été évaluées selon plusieurs critères : leur utilité pour alléger les gestes quotidiens, leur simplicité de fabrication, leur faible coût, leur contribution à la sécurité et au confort des utilisateurs ainsi que le respect du bien-être animal.

Le jury a été impressionné par la richesse des propositions et a décerné les récompenses suivantes :

1er prix : La cloche de manutention, par Mathieu Petit, Puy-Malsignat

Cette invention permet d’intervenir rapidement et en toute sécurité sur les animaux. Il suffit d’ouvrir et de mettre l’animal à l’intérieur de la cloche de manutention. C’est un parc mobile, que l’on peut déplacer où on veut. L’intervention sur les animaux à l’extérieur sert à l’identification des veaux mais permet aussi d’intervenir sur les vêlages difficiles, césariennes, renversement de matrices…

Cette invention a également obtenu le prix jeune, car présentée par un apprenti qui prépare le BAC Pro CGEA à la MFR de Gelles.

2e prix : aménagement d’un parc de contention avec « chien » mobile pour aider au chargement des animaux, par Sylvain Jannot, Colondannes

Le quai de chargement a été équipé d’un chien mobile monté sur rail, pour pousser les animaux en toute sécurité. Cette astuce a obtenu le coup de cœur du jury.

3e prix : Contention pour veaux, par Arnaud Durudaud, Aulon

La contention par camembert et couloir est bien adaptée pour les bovins adultes mais pas pour les petits veaux de 0 à 6 mois. D’où l’idée de création d’une contention moins longue et moins large avec une table escamotable pour poser les produits et le matériel – ainsi qu’un support pour prendre les bidons de produits.

4e prix : Distributeur de céréales, Thibaut Mongourd, Chard

Un système basé sur une ancienne cuve à gazole découpée avec une vis de vidange et une vis de reprise le tout installé sur châssis. L’invention est équipée également d’une barre de pesée.

5e prix : Le charg’bottes, Jean-Pierre Arvis, Saint-Frion

Un système astucieux qui permet d’utiliser un seul tracteur pour effectuer le chargement de la pailleuse et le paillage.

6e prix : Le compacteur à plastiques, Emily Gardiner, Nouhant

Il s’agit d’une boîte pour compacter et stocker les déchets plastiques de balles d’enrubannage ou d’ensilage afin d’obtenir un environnement de travail plus propre et de faciliter la manutention et le recyclage des déchets.

7e prix : Le culbuto, Frédéric Billaud, Mautes

Une astuce originale qui permet de mettre les minéraux à l’abri lorsque les animaux sont au pâturage. Et qui ne se renverse pas, contrairement aux seaux.

8e prix : L’hydro’porc, Antony Bigouret, Genouillac

Une invention présentant une pompe doseuse fixe et hors gel qui permet une automatisation de l’arrosage pour les porcs avec programmateur dans les cases + 2 lignes pour le quai d’embarquement.

Ces trucs et astuces révèlent toute l’ingéniosité du monde agricole, capable de détourner un objet, créer de toutes pièces ou améliorer l’existant pour simplifier le quotidien, améliorer le confort de travail et garantir la sécurité.

Le concours rappelle également l’importance de valoriser les savoir-faire dans un secteur en perpétuelle adaptation.

Remise des prix

Une présentation de ces différentes astuces aura lieu lors de la prochaine journée départementale des agriculteurs creusois organisée par la Chambre d’agriculture de la Creuse. Cette journée est programmée le mardi 16 septembre prochain à Rougnat et elle aura pour fil conducteur le thème de l’innovation.

À tous les lauréats, félicitations ! Et à tous les agriculteurs : à vos idées pour la prochaine édition !

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière