Aller au contenu principal

Commercialisation : Découvrir, déguster et partager chez “Xavier Gourmet et les petites fabriques”

Un nouveau concept de magasins a ouvert ses portes au Puy-en-Velay basé sur la dégustation-vente de produits agricoles et artisanaux. Innovation.

La boutique est ouverte depuis le 14 octobre.
La boutique est ouverte depuis le 14 octobre.
© HLP

Le 14 octobre, un magasin d’un autre genre a ouvert ses portes au Puy-en-Velay. “Xavier Gourmet et les petites fabriques” c’est le nom de cet espace de 120 m2 dédié à la vente et à la dégustation de produits alimentaires locaux et d’exception (en conventionnel ou bio).A l’initiative de Karl Criscolo, directeur de la fabrique artisanale “Carrés Blancs - Les desserts du Velay” à Craponne sur Arzon, ce nouveau concept de magasins vise à mettre en valeur les produits fabriqués par une quinzaine d’artisans et producteurs agro-alimentaires du département et des environs.


De l’entrée au dessert

Cette boutique propose des produits, de l’entrée jusqu’au dessert en passant par les boissons. On trouve les fromages de 2 producteurs, Sylvain Desgeorges (Domaines des oliviers à St Georges sur Allier -63-) en chèvres et la ferme du Brancouny (Hélène Laurent à Saugues) pour le vache. La rencontre entre ces deux éleveurs a d’ailleurs donner naissance à un tout nouveau fromage le “Brancolivier”, un mélange vache-chèvre que l’on retrouve dans la boutique. “Nous sommes à présent à la recherche d’un producteur de brebis pour proposer d’autres fromages” indique Mélissa Bouchut, responsable du magasin.La boutique commercialise de la charcuterie fournie par Saveurs et traditions de l’Arzon (Christophe et Evelyne Vianès) à Craponne et Claude et Delphine Vérots pour le jambon cru.La viande est celle de Joël Eyraud (St Privat d’Allier), éleveur d’Aubracs, qu’il transforme en steack hachée. “Les steaks arrivent congelés et sont ensuite cuits à la plancha ; les clients peuvent aussi repartir avec une caissette de 3kg de steaks hachés surgelés ou une caissette de veau tranché ”. Xavier Gourmet et les petites frabriques vend le saumon fumé sauvage de Frédéric Matton ; ce dernier détient un atelier de fumage artisanal à Craponne.Et pour les desserts, la boutique propose l’ensemble des pâtisseries et viennoiseries artisanales de l’entreprise craponnaise “Carrés Blancs” à déguster sur place ou à emporter décongelés ou encore congelés et les chocolats et macarons de Daniel Mercier (Bourges) .D’autres producteurs et artisans, fournissent les jus de fruits (Entreprise Bissardon à St Paul en Jarez), du miel et pain d’épices  d’Alexandre Plantin à Loudes, les gourmandises buissonnières (sirop et confiture de fleurs - crème de châtaigne) de Marie Perron, les produits à base de champignons de Jean-Claude Monatte (Cistrières) et les Lentilles Vertes du Puy de Robert Chouvier et sa fille Nathalie Trunde (Vergezac), sans oublier, l’eau de St Géron et les vins sélectionnés par les caves Molière.


Self-service

L’une des particularités de ce nouveau point de vente consiste à laisser la possibilité au client de déguster sur place l’ensemble des produits du magasin proposés en self-service. La viande est cuisinée sur place et entre dans la composition de menus servis de 12h à 18h30 tous les jours d’ouverture.Xavier Gourmet et les petites fabriques peut réaliser des buffets dinatoires sur demande et offre la possibilité de privatiser les lieux pour des événements particuliers ; les internautes trouvent aussi leur place dans ce magasin puisque des tables avec prises et Wifi gratuit sont en accès libre. Dans un second temps, des tablettes devraient être mises à disposition pour présenter la quinzaine d’artisans et producteurs partenaires de la boutique.

Véronique Gruber

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière