Aller au contenu principal

MFR de MARCOLÈS
Comment les anciens élèves vont soixante ans d’histoire

Et si c’était l’occasion de renouer avec ses souvenirs et peut-être même avec d’anciens camarades perdus de vus ? Pour ses 60 ans, la Maison familiale s’ouvre à tous ses anciens élèves le 5 juillet.  

Groupe de personnes posant face à deux photos noir-et-blanc
Une partie de l’équipe actuelle avec Gilles Malevesin, directeur, Marc Piganiol, président, Christian Martin, moniteur, Mireille Piganiol, secrétaire. En noir et blanc, on reconnait notamment un des fondateurs, Élie Champeix (sous son chapeau) et au fond, sur l’autre image, Lucien Bertrand, un des directeurs resté le plus longtemps aux commandes. 
© Renaud Saint-André

1400 élèves passés par la MFR

Impossible d’inviter de manière individuelle les 1 400 élèves qui se sont succédés sur les bancs de la MFR de Marcolès. Les adresses ont changé, certains ne sont peut-être plus là... Mais l’équipe actuelle a bien la ferme intention d’en réunir le plus possible le 5 juillet prochain pour fêter le 60e anniversaire de la Maison familiale. Il suffit d’y passer à partir de 17 heures et, pour ceux qui souhaitent, de partager le repas dansant, à condition de s’inscrire(1). Les conjoint(e)s sont, naturellement, les bienvenu(e)s.  
Un événement marquant pour cette institution qui a joué un rôle déterminant dans l’éducation et le développement local. La MFR a été créée dans un contexte où les familles rurales cherchaient à offrir une éducation adaptée à leurs enfants, combinant formation technique et valeurs familiales. En libérant les jeunes pour des travaux dans des champs est née la formule de l’alternance qui est toujours dans son ADN.   

Programme de l'anniversaire

La journée débutera par une visite des locaux et installations, à la découverte des formations proposées. À 19h une table ronde sera animée par Éric Ariot, directeur de la Fédération territoriale Loire-Auvergne des MFR. Parmi les invités, d’anciens élèves comme André Carsac ou Marc Piganiol qui ont en commun d’avoir présidé la structure, ou encore l’actuel président de comcom Michel Teyssedou. Participeront aussi Denis Lafay, directeur des MFR de Normandie, le maire de Marcolès, Christian Montin, et même Mgr Noblot, évêque de Saint-Flour. 

La table ronde reviendra sur l’histoire des MFR, leur ancrage territorial, et leur rôle dans l’éducation des jeunes .  La soirée se poursuivra avec un repas à 20 €, suivi d’une animation musicale avec orchestre. Les bénéfices de l’événement seront utilisés pour financer des projets pédagogiques pour les jeunes. 

(1) S’inscrire au plus tôt au 04 71 64 72 29.

QUELQUES DATES : En 1965, naissance de la MFR de Marcolès. Création d’un nouveau bâtiment en 1988 et d’un autre, plus récent encore, en 2004. En 2020, achat de l’ancien garage devenu atelier technique. En 2025, mise à disposition d’un simulateur de conduite immersif. Depuis sa création, l’établissement est resté fidèle à sa vocation d’enseignement agricole (bac, CAP...). 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière