Aller au contenu principal

Cœur de gamme : les Bouches-de-Rhône entrent activement dans la démarche

Premier contrat du genre dans les Bouches du Rhône, le magasin U de Saint-Martin-de-Crau (13) a signé un accord avec la FNB pour la mise en place de la démarche Cœur de gamme dans ses rayons. Une délégation lozérienne était présente pour aider aux négociations.

© FDSEA48

Vendredi 12 mai, éleveurs et représentants des magasins U du département des Bouches-du-Rhône se sont rencontrés sur le site de Saint-Martin-de-Crau (13) pour aborder ensemble le Cœur de Gamme. Au centre des négociations, la FDSEA de Lozère et la FNB, représentée par Francis Durand et Olivier Boulat ont pu signer un accord avec les magasins. « C’est assez rare pour le signaler, l’engagement a été signé dès la première rencontre, commente Sébastien Attias, animateur de la filière bovine à la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Les magasins U ont été assez vite intéressés par la démarche pour pouvoir s’approvisionner en viande de qualité. » Une qualité répercutée sur le prix payé aux éleveurs de 0,8 à un euro du kilo supplémentaire.

Assurer le lien entre éleveurs et distributeurs
Un bénéfice non-négligeable pour Nicolas Moreau, éleveur de limousine à Arles installé depuis 2012 et qui a accueilli les signataires du contrat pour une visite de son exploitation. « Pendant la visite, les gérants des enseignes ont eu l’air de jouer le jeu, raconte-t-il. C’est plutôt encourageant. Je ne suis pas dupe, cela va être compliqué de mettre en place tous les aspects de cette démarche sur notre département mais quand cela sera fait, elle devrait nous permettre une plus-value intéressante. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 6.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière