Aller au contenu principal

Cœur de gamme : les Bouches-de-Rhône entrent activement dans la démarche

Premier contrat du genre dans les Bouches du Rhône, le magasin U de Saint-Martin-de-Crau (13) a signé un accord avec la FNB pour la mise en place de la démarche Cœur de gamme dans ses rayons. Une délégation lozérienne était présente pour aider aux négociations.

© FDSEA48

Vendredi 12 mai, éleveurs et représentants des magasins U du département des Bouches-du-Rhône se sont rencontrés sur le site de Saint-Martin-de-Crau (13) pour aborder ensemble le Cœur de Gamme. Au centre des négociations, la FDSEA de Lozère et la FNB, représentée par Francis Durand et Olivier Boulat ont pu signer un accord avec les magasins. « C’est assez rare pour le signaler, l’engagement a été signé dès la première rencontre, commente Sébastien Attias, animateur de la filière bovine à la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Les magasins U ont été assez vite intéressés par la démarche pour pouvoir s’approvisionner en viande de qualité. » Une qualité répercutée sur le prix payé aux éleveurs de 0,8 à un euro du kilo supplémentaire.

Assurer le lien entre éleveurs et distributeurs
Un bénéfice non-négligeable pour Nicolas Moreau, éleveur de limousine à Arles installé depuis 2012 et qui a accueilli les signataires du contrat pour une visite de son exploitation. « Pendant la visite, les gérants des enseignes ont eu l’air de jouer le jeu, raconte-t-il. C’est plutôt encourageant. Je ne suis pas dupe, cela va être compliqué de mettre en place tous les aspects de cette démarche sur notre département mais quand cela sera fait, elle devrait nous permettre une plus-value intéressante. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière