Aller au contenu principal

Codélia : Regrouper moyens et compétences sous une même structure : XR Repro

Une page s’est tournée pour Codélia, jeudi 31 mars, avec l’officialisation de la fusion de trois coopératives d’élevage.

Regrouper moyens et compétences sous une même structure :  XR Repro
Regrouper moyens et compétences sous une même structure : XR Repro
© Codélia

«En 2016, redessinons l’avenir !» c’est sous ce slogan qui augure d’une volonté d’avancer que la fusion des trois coopératives (Codelia, Eliacoop et Ucia) a été votée à l’unanimité moins une voix par les 23 administrateurs désignés (11 pour Eliacoop, 2 pour Ucia et 10 pour Codelia), lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée jeudi 31 mars dernier dans les locaux de Codelia à Coubon. Ce vendredi 8 avril, le conseil d’administration se réunira pour élire son bureau et donc son président. Mais il faudra attendre le 28 avril pour le lancement officiel de cette nouvelle entité.Le président de Codélia Bernard Chalendard qui présidait cette assemblée extraordinaire a gardé le suspens jusqu’à la fin de la réunion, ne dévoilant que peu à peu les informations relatives à cette fusion.


XR Repro

Ainsi, c’est à la toute dernière minute que le nom de la nouvelle coopérative a été divulgué. Codélia, Eliacoop et Ucia deviennent : XR Repro ! À l’heure actuelle seule le nom est connu. Dans quelques jours ou quelques semaines, nous découvrirons le logo par lequel sera identifié XR Repro. La circonscription territoriale de cette entité additionne les trois zones actuellement couvertes par les trois coopératives et le siège social est fixé 2 Route des Pranaux à Coubon sur le site de Codelia. Pour réaliser cette fusion, les deux coopératives apporteuses, Eliacoop et Ucia, sont dissoutes sans liquidation, apportent leur actif, et Codélia reprend leur passif. L’ensemble des salariés des trois structures est repris.«La nouvelle coopérative XR Repro interviendra sur les dix zones historiques à savoir : le sud-ouest de l’Ain, les Alpes de Hautes Provence, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Haute-Loire, le nord-est de la Lozère, le sud du Puy de Dôme et le Rhône. Elle regroupe désormais près de 6 000 élevages, servis par un réseau de plus de 90 techniciens rayonnant autour des sièges social et administratif, que sont respectivement Coubon (Haute-Loire) et Brindas (Rhône). L’activité annuelle représente environ 300 000 inséminations animales multi-espèces, plus de 250 000 constats de gestation par échographie en bovins, caprins, ovins et porcins et environ 4 000 tonnes de produits d’approvisionnement» précise-t-on dans un communiqué à la presse.Les présidents des trois coopératives, entourés par l’ensemble des administrateurs nommés pour siéger au conseil de cette nouvelle entité (deux seulement étaient représentées) se sont félicités de cette fusion préparée depuis des mois pour «regrouper des moyens et des compétences sous une même structure» et affronter l’avenir plus forts.

Suzanne Marion

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière