Aller au contenu principal

Codélia > Codélia gèle les tarifs de ses services pour 2015-2016

Dans un contexte de crise agricole, la coopérative d’élevage et d’insémination animale a décidé de faire un geste pour ses adhérents.

Bernard Chalendard, président de la coopérative Codélia.
Bernard Chalendard, président de la coopérative Codélia.
© HLP

La coopérative Codélia n’augmentera pas les tarifs des services qu’elle propose à ses adhérents.  Le conseil d’administration de la coopérative a pris cette décision le 17 septembre dernier alors que l’élevage se trouve plongé depuis plusieurs mois dans une crise profonde. Bernard Chalendard, président de Codélia, nous explique la démarche de la coopérative : «Dans le courant de l’été, les cours des produits agricoles en baisse et la sécheresse ont rendu la situation des éleveurs compliquée. Dès ce moment, le conseil d’administration de Codélia a demandé à la direction de proposer un budget pour l’exercice 2015-2016 sans augmentation».A cette mauvaise conjoncture s’est dernièrement ajoutée la crise sanitaire de la FCO venue amplifier les problèmes de commercialisation. «Aujourd’hui, les trésoreries des exploitations sont sous tension et la coopérative devait répondre présente à cette crise».


Réduire les dépenses des éleveurs

«Pour faire en sorte que nos adhérents réduisent un peu leurs dépenses, nous n’augmenterons pas le tarif de nos services. Cette décision va forcément avoir un impact financier sur la coopérative mais comme tous les éleveurs du département, le conseil d’administration espère une meilleure conjoncture en 2016» explique Bernard Chalendard.   Alors que les trésoreries des éleveurs sont tendues, Bernard Chalendard rappelle que les techniciens inséminateurs sont là pour les conseiller et les accompagner. «Je pense qu’il ne faut pas raisonner uniquement baisse des charges mais également augmenter les recettes par des actions techniques utiles permettant une efficacité et un retour sur investissement ; l’inséminateur doit aider à trouver la solution la plus adaptée qui va préserver le niveau génétique du troupeau en minimisant la dépense. La semence sexée est à ce jour disponible dans de nombreuses races et associée à du croisement, elle peut permettre d’améliorer assez rapidement la trésorerie des élevages. Un élevage qui opte pour 30% de semence sexée et 70% en croisement peut renouveler son troupeau et, 10 mois plus tard, il vendra des veaux croisés dont la valeur marchande est bien supérieure à un veau de race pure».Pour soulager leur trésorerie, les adhérents de Codélia peuvent aussi choisir le système de la tarification à l’acte ou génotyper pour trier les bonnes génisses à garder.


Véronique Gruber

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière