Aller au contenu principal

Cité du Rugby : l'avenir de l'ASM en Auvergne 

La "Cité du rugby", nouveau projet d’envergure de l'ASM, dévoilé par le Président du club Jean-Claude Pats en Février 2025, rassemblera d’ici 2027, l’ensemble des équipes de rugby jaune et bleu dans le même campus sportif, sur le site des Gravanches.

© Agence AA

C’est un projet de taille qui se prépare pour le club Auvergnat. Avec un complexe de plus de 63 000 m2, incluant 4 500 m2 de locaux sportifs, et un budget de 19 millions d’euros, cet aménagement, renommé « Cité du Rugby », est porté par la volonté de créer un seul et unique groupement sportif « One ASM ». Ce dernier se veut unique en France.

La Cité du Rugby dessinera le rugby de demain en respectant les valeurs du club : Authenticité, Respect, Persévérance et Passion » Benoit Vaz, directeur général de l’ASM.

Tandis que les équipes rugbystiques, rassemblant 3 entités, l’ASM Clermont Auvergne, l’ASM Rugby Féminin, et la section rugby (qui regroupe l’école de rugby et le centre de formation), étaient jusqu’alors réparties sur 5 sites différents, elles devraient être regroupées sur le même complexe sportif, situé sur le site des Gravanches, d’ici moins de deux ans. La structure accueillera également un organisme de formation, une fondation et un fonds de dotation

Entre espaces de performance, salles de sports, salles de réunion, espace de balnéothérapie, locaux et cafétéria, le club cherche à mutualiser ses infrastructures ainsi que ses compétences, afin d’améliorer la cohésion et favoriser la réussite de chacun.

Ce partage de compétences s’inscrit dans la volonté de replacer les équipes du club au sommet pour les prochaines saisons, tandis que la dernière victoire du championnat de France du club professionnel masculin en Top 14, remonte à 2017.

Un projet coûteux, mais nécessaire

L’aménagement de cette nouvelle maison jaune et bleu représente un investissement majeur. Avec un coût avoisinant les 19 millions d’euros, le club devrait financer ce projet grâce aux 7 millions d’euros récoltés à la suite de la vente du terrain de l’actuel centre d’entrainement. Il compte également sur 3 millions d’euros de financement public, dont une participation de la région à hauteur de 2,5 millions d’euros, mais doit néanmoins emprunter 9 millions d’euros supplémentaires, afin de financer la totalité de ce nouveau « lieu de travail ».

Une dimension écologique

Ce projet immobilier, confié à la société Léon Grosse et au cabinet d’architectes AA Niort, s’inscrit dans une démarche environnementale. Le groupe Auvergnat a affirmé son souhait d’être « accompagnée dans une démarche environnementale efficace et pragmatique ».

La société Térao sera en charge de ces enjeux spécifiques. Elle épaulera les maitres d’œuvre et d’ouvrage, tant dans la "performance environnementale (bas carbone, sobriété génétique)" que dans "la préservation de la santé des utilisateurs (adaptabilité et flexibilité des différents scénarios d’utilisation, qualité de l’air intérieur, confort lumineux et acoustique)". 

La Cité du Rugby dessinera le rugby de demain en respectant les valeurs du club : Authenticité, Respect, Persévérance et Passion » Benoit Vaz, directeur général de l’ASM.

La première pierre, posée le 24 septembre 2025 dans le cadre des 100 ans du club, marque le début d’un concept novateur, qui donnera un élan à l’économie du club et permettra de développer la marque ASM.

L'ASM & Michelin

100 ans dans l'élite

C'est à l'occasion du match opposant l'ASM à Pau, le mardi 16 septembre, que le groupe Michelin a félicité l'ASM Clermont Auvergne pour ses 100 ans dans l'élite du rugby français, et a exprimé sa fierté d'avoir accompagné cette équipe historique tout au long de son parcours. Le club Clermontois a évolué, depuis 1925, et sans interruption, au plus haut niveau du championnat français.

Une histoire de partage

L'histoire commune a débuté en 1911, à l'initiative de Marcel Michelin. Persuadé que le sport pouvait jouer un rôle clé dans l'épanouissement personnel et la cohésion, il décide de créer l'Association Sportive Michelin (ASM), ouverte au personnel de l'entreprise, dans le but de leur transmettre le goût du sport.

En 1922, l'AS Michelin devient l'AS Montferrandaise.

Le partenariat se renforce davantage en 2023, lorsque le groupe Michelin devient actionnaire à 100% du club Auvergnat.

Depuis, les deux groupements évoluent main dans la main, avec pour objectif commun leur expansion, et leur rayonnement sur la scène nationale et internationale.

Être aujourd'hui aux côtés de l'ASM Clermont Auvergne pour fêter un siècle dans l'élite du rugby français est un honneur pour notre Groupe, le rugby ayant toujours tenu une place particulière dans le cœur de nos salariés et des clermontois », Florent Menegaux, président du groupe Michelin.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière