Aller au contenu principal

Cinq axes de travail pour Interbev Nouvelle-Aquitaine

Après avoir fait le bilan de l’année écoulée et de la situation de la filière viande en assemblée générale, les responsables d’Interbev Nouvelle-Aquitaine sont revenus sur les axes stratégiques adoptés en séminaire en 2023.

Ovinpiades : Les élèves ont assisté à des démonstrations de chiens de troupeau.
© Pascale Dumont

De nombreuses actions ont émaillé l’année 2023 pour l’interprofession bovine régionale. Entre formations éleveurs, bouchers, interventions en milieu scolaire et en restauration collective, organisation des Ovinpiades des jeunes bergers et participation à différentes manifestations, l’année a été riche en matière d’animation et de communication, deux des principales missions d’Interbev.
C’est également en 2023 que le conseil d’administration s’est réuni en séminaire pour donner le cap des mois à venir. La situation actuelle de l’élevage bovin est en effet préoccupante dans la région. Avec près de 40 000 veaux en moins sur l’année, la décapitalisation à l’échelle néo-aquitaine contribue à elle seule à un tiers de la baisse nationale. L’abattage, notamment en veau et en bœuf est également en recul de 3.4%. Le positionnement fort de la région sur les signes officiels de qualité et sur l’élevage à l’herbe ne suffit pas à enrayer la tendance. Dans le même temps, la consommation de viande en France se maintient. Avec une production en baisse et une consommation stable, le pays doit donc se tourner vers les importations pour assurer l’équilibre. Des importations dont on sait qu’elles ne respectent pas toujours le standard de qualité exigé des éleveurs français.
Cinq axes stratégiques ont été définis par le conseil d’administration en juillet dernier : accompagner les acteurs dans leur processus d’adaptation de l’offre à la demande, agir pour des filières durables et économiquement attractives, accompagner et fédérer tous les acteurs de l’amont à l’aval en Nouvelle-Aquitaine, fédérer les actions de communication valorisant notre filière responsable et durable avec des professionnels formés, confirmer notre place d’expert des sujets filières Elevage et viande dans nos territoires.
P. Dumont

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière