Aller au contenu principal

Concours
Cent grammes de truffe lozérienne pour ravir les papilles

Les élèves de première du lycée Emile Peytavin ont participé à un concours de la truffe vendredi 17 janvier au restaurant pédagogique de l’établissement à Mende. Les deux meilleurs élèves participeront à la fête de la truffe à la Canourgue dimanche 2 février.

Ils avaient droit à trois heures de préparation et 100 grammes de truffe chacun afin de réaliser 60 bouchées, moitié salée, moitié sucrée, mettant en valeur la truffe lozérienne. Le jury était composé de chefs – notamment Martial Paulet, organisateur de l’évènement – de membres du syndicat des trufficulteurs lozériens et de représentants de la ville de Mende, partenaires du concours, ainsi que d’autres invités à l’évènement (presse, élus). Notés sur le goût, l’originalité, la mise en valeur de la truffe et la présentation, les élèves avaient carte blanche en ce qui concerne les autres ingrédients et pouvaient laisser libre cours à leur imagination pour réaliser des bouchées hautes en couleurs, digne d’un « master chef. »

Martial Paulet, chef du restaurant l’Adonis à Florac, lançait pour la première fois ce concours lycéen de la truffe. Participant depuis trois ans à la fête de la truffe à la Canourgue, le premier dimanche de février chaque année, il a eu l’idée d’impliquer de jeunes élèves cuisiniers, une bonne manière de sensibiliser un plus large public aux saveurs du tubercule au parfum si prononcé. « Beaucoup de lozériens ne savent pas qu’il y a des truffes en Lozère. Hors, les truffes lozériennes sont de très bonne qualité, et méritent d’être découvertes » explique-t-il. Martial Paulet souhaite que le concours se développe, en Lozère, et pourquoi pas par la suite au niveau régional, voir national.


Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1243 de jeudi 23 janvier 2014, page 5.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière