Aller au contenu principal

Concours
Cent grammes de truffe lozérienne pour ravir les papilles

Les élèves de première du lycée Emile Peytavin ont participé à un concours de la truffe vendredi 17 janvier au restaurant pédagogique de l’établissement à Mende. Les deux meilleurs élèves participeront à la fête de la truffe à la Canourgue dimanche 2 février.

Ils avaient droit à trois heures de préparation et 100 grammes de truffe chacun afin de réaliser 60 bouchées, moitié salée, moitié sucrée, mettant en valeur la truffe lozérienne. Le jury était composé de chefs – notamment Martial Paulet, organisateur de l’évènement – de membres du syndicat des trufficulteurs lozériens et de représentants de la ville de Mende, partenaires du concours, ainsi que d’autres invités à l’évènement (presse, élus). Notés sur le goût, l’originalité, la mise en valeur de la truffe et la présentation, les élèves avaient carte blanche en ce qui concerne les autres ingrédients et pouvaient laisser libre cours à leur imagination pour réaliser des bouchées hautes en couleurs, digne d’un « master chef. »

Martial Paulet, chef du restaurant l’Adonis à Florac, lançait pour la première fois ce concours lycéen de la truffe. Participant depuis trois ans à la fête de la truffe à la Canourgue, le premier dimanche de février chaque année, il a eu l’idée d’impliquer de jeunes élèves cuisiniers, une bonne manière de sensibiliser un plus large public aux saveurs du tubercule au parfum si prononcé. « Beaucoup de lozériens ne savent pas qu’il y a des truffes en Lozère. Hors, les truffes lozériennes sont de très bonne qualité, et méritent d’être découvertes » explique-t-il. Martial Paulet souhaite que le concours se développe, en Lozère, et pourquoi pas par la suite au niveau régional, voir national.


Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1243 de jeudi 23 janvier 2014, page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière