Aller au contenu principal

Cantal : FDSEA et Jeunes agriculteurs restent majoritaires

Dans un paysage national bousculé par une poussée “jaune” de la Coordination rurale, la liste FDSEA-JA résiste dans le Cantal et reste majoritaire.
 

La participation est aussi élevée qu'en 2019 dans le collège 1.
© Pref 15

Jeudi 6 février, c’est vers 18 h 30, une fois les résultats des votes électroniques agglomérés avec ceux des bulletins papiers dépouillés l’après-midi salle Jean-Moulin à la préfecture, que les résultats définitifs des élections à la Chambre d’agriculture ont été connus(1). Un scrutin remporté une nouvelle fois dans le département par la liste FDSEA-Jeunes agriculteurs avec 52,08 % des bulletins exprimés, malgré un recul de dix points par rapport à son précédent score de 2019. Dans un panorama hexagonal chahuté pour le réseau FNSEA-JA (lire encadré), les deux syndicats cantaliens résistent avec le deuxième meilleur score en Aura.  

Lire aussi tous les résultats dans le Massif central https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/quels-sont-les-resultats-des-elections-chambre-dagriculture-dans-les-departements-du-massif-central

FDSEA-JA à 52,08 %

Majoritaire avec 1 525 voix, l’alliance FDSEA-JA emmenée par Joël Piganiol et Valentin Delbos siègera donc avec 14 sièges sur les 18 du collège 1 (chefs d’exploitation) de l’assemblée professionnelle, soit un de moins que lors de la précédente mandature. Bénéficiant d’une médiatisation nationale, la liste Coordination rurale, avec à sa tête Jean-Luc Lacombe, progresse sensiblement, doublant son score (à 30,77 %) et gagne deux sièges. Trois membres de la CR siègeront donc en session à partir du 10 mars, date d’installation de la nouvelle gouvernance de la compagnie consulaire. 

Recul de la Conf’, dégringolade du SMSA

A contrario, avec seulement 372 voix (12,70 %), la Confédération paysanne, avec Hervé Lacalmontie comme tête de liste, perd encore du terrain, loin de son score historique de 2007 à 32 %. Elle conserve cependant un siège. Quant au syndicat des mécontents du système agricole, le SMSA, il perd le sien, en n’engrangeant que 4,4 % des bulletins, moitié moins qu’il y a six ans et loin des plus de 17,6 % de 2013. 
Dans un paysage électoral marqué par une désaffection des urnes, qui plus est lors d’élections professionnelles, le monde paysan continue de résister avec une participation stable (52,68 %) dans le collège 1, celui qui mesure donc la représentativité syndicale. Ce sont ainsi 3 031 chefs d’exploitation et assimilés qui se sont exprimés par correspondance ou en ligne, alors que lors des dernières élections à la CCI du Cantal (Chambre de commerce et d’industrie) fin 2021, la participation n’avait pas atteint 14 %.
Dans le collège des anciens exploitants et assimilés (collège 4), la Confédération paysanne fait une percée de près dix points rassemblant sur sa liste 39,41 %, tandis que la FNSEA-JA subit une dynamique inverse, tout en restant nettement devant à 60,59 %. 

Salariés : la CFDT conserve son leadership

Dans le collège 3a, des salariés de la production agricole, la CFDT conserve son leadership avec 44,44 % des voix, confortant son score de 2019 (38,21 %) malgré une quatrième liste en présence. La CFE-CGC, deuxième (23,15 %), recule de plus de 14 points,  qui basculent vers la CFTC (20,37 %) absente il y a six ans. Enfin, la CGT échoue au pied du podium (12,04 %) et perd douze points, loin de ses ambitions. Elle progresse en revanche de près de dix points dans le collège des groupements professionnels agricoles (23,77 %), devançant la CFE-CGC (22,41 %, en très léger recul) tandis qu’avec 53,82 %, la CFDT demeure dans ce collège également le grand vainqueur du scrutin. 
 

Dans le collège 2 de la propriété privée rurale, aucun suspense, seule la liste de la FNPRR (syndicat de la propriété privée rurale) emmenée par Patrick Adam était candidate  et siègera donc avec un représentant. Pas d’inconnu non plus dans les collèges 5a à 5e avec une seule liste (respectivement collèges des sociétés coopérations agricoles de la production agricole, liste FNCuma ; autres sociétés coopératives agricoles et Sica, liste du Centre départemental des coopératives agricoles ; caisses de Crédit agricole ; caisses d’assurances mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole, liste 
Groupama-MSA ; et organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou jeunes agriculteurs, liste FNSEA-JA).

(1) Résultats sous réserve de recours déposés le cas échéant, précise la préfecture.

Réaction
“Nous remportons cette élection et, avec 52,08 %, nous sommes donc majoritaires, c’est la concrétisation du travail accompli ces six dernières années”, font valoir Valentin Delbos et Joël Piganiol, présidents respectifs des JA et de la FDSEA du Cantal. Certes, relèvent-ils, “ces résultats s’inscrivent dans la tendance générale, celle de la société et des électeurs, portés vers les ruptures et le dégagisme, tendance qui impacte aussi ce scrutin professionnel dans notre département comme ailleurs en France”. Pour autant, forts de cette légitimité et représentativité renouvelées, les deux syndicats comptent bien “mettre en œuvre le projet que nous avons porté auprès des agriculteurs et agricultrices du département”. “Comme on le fait au quotidien, nous allons continuer à travailler en responsabilité pour défendre tous les agriculteurs cantaliens car les chantiers sont nombreux, les attentes sont fortes et nos revendications n’ont pas changé autour de deux priorités : les prix et donc le revenu des agriculteurs et la simplification”, concluent les deux responsables pour qui il est grand temps que l’État honore ses engagements. 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière