Aller au contenu principal

Campagnol : une nouvelle réglementation encadre la lutte en Lozère

Le 11 mai, les services de l’État dans le département (DDT) ont publié un nouvel arrêté préfectoral organisant la lutte contre le campagnol terrestre et le campagnol des champs. Comme l’arrêté interministériel national en vigueur, ce nouveau texte réaffirme les bases de la lutte contre le campagnol terrestre et des champs. La lutte se fonde sur la surveillance des populations (comptages communaux au minimum trois fois dans l’année en Lozère et comptage parcellaire avant toute action de lutte chimique). La lutte doit être précoce, raisonnée et collective et s’appuyer sur la mise en œuvre d’un ensemble de mesures complémentaires (la boîte à outils de la lutte raisonnée). La lutte chimique ne peut être utilisée que dans des conditions strictement encadrées. Les seuls appâts chimiques autorisés sur les parcelles agricoles sont des produits phytopharmaceutiques exclusivement distribués par le réseau des Fredon. Ce nouvel arrêté apporte des précisions et des changements par rapport à l’arrêté préfectoral précédent, datant de 2014. Ces dispositions concernent la question de la lutte chimique : elle est autorisée sur les communes en début d’infestation jusqu’au score trois (comptage selon la méthode du scoring communal), elle est interdite dans tous les autres cas. Elle est autorisée du 15 septembre au 31 décembre de chaque année et exceptionnellement en 2015 du 5 mai au 30 juin. L’application d’appâts chimiques se fait exclusivement au moyen d’une canne-sonde (ou fusil à blé). La lutte chimique est interdite sur les zones de protections spéciales et dans le parc national des Cévennes, elle est interdite sur les parcelles engagées en contrats Natura 2000.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière