Beaulieu : Fête de la bio à Beaulieu dimanche 12 octobre
La 14ème édition de la Fête de la Bio de Beaulieu aura
pour thème «l’eau : source de vie».
Dimanche 12 octobre, Beaulieu accueillera la 14e fête de la bio organisée par l’association Haute-Loire Biologique.
Au coeur de la fête, vous retrouverez le traditionnel marché de producteurs biologiques de Haute-Loire et des départements voisins. Ce marché est également ouvert à l’artisanat et l’associatif en lien avec la préservation de l’environnement, l’économie solidaire ou les médecines naturelles. Des entreprises de l’éco-construction présenteront les matériaux et
procédés utilisés dans l’habitat écologique. Cette année, environ 90 exposants seront présents le long des allées de la fête, dont environ 45 producteurs biologiques.
Parallèlement à ce marché, la fête de la bio réserve de nombreuses animations pédagogiques sur le thème de « l’eau : source de vie». Au programme de cette journée : une projection en continue du film « Manger Bio c'est bon pour l'eau », des ateliers sur la gestion et les économies d'eau au jardin, sur la dégustation d'eau filtrée et de vitalisation de boissons, sur la biodiversité et la protection des zones humides un atelier sur le cycle de l'eau domestique, une sortie naturaliste sur le milieu aquatique à l'étang de la plaine de Chiriac, une exposition sur la qualité de l'eau et sur la haute vallée de la Loire et des toilettes sèches à expérimenter ! De leur côté, les enfants pourront participer à une fabrication de nichoirs à chauve-souris et visiter l’exposition « Lire l'eau » ; des animations plus ludiques (Maquillage écologique, jeux autour de l’eau, jeux géants...) feront également la joie des petits et des grands.
Un stand pour accueillir les porteurs de projets...et les curieux
Côté animations agricoles, un stand sur l'agriculture biologique tenu par l'association Haute-Loire Biologique et la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire permettra d'informer toutes les personnes qui le souhaitent sur l'agriculture biologique. Consommateurs, élus, curieux... mais également les porteurs de projet ou les agriculteurs conventionnels qui se posent des questions sur l'agriculture biologique seront les bienvenus sur ce stand. A côté de ce stand, une démonstration de battage de céréales sera donnée, l'occasion pour ces deux structures (Haute-Loire bio et Ch.d’agriculture) de présenter un projet commun sur lequel elles travaillent : la mise en place d'essais de variétés anciennes de céréales.
Pour se restaurer, vous pourrez compter sur un repas 100 % bio, proposé le midi et une buvette bio tenue par l'association des parents d'élèves de l'école privée de Beaulieu.
Véronique Gruber