Aller au contenu principal

Bastien Alise, l’apiculture en harmonie avec la nature

Pour continuer notre série sur les apiculteurs lozériens médaillés au troisième concours des miels de France, petit tour dans les Cévennes où Bastien Alise développe ses ruches.

© Marion Ghibaudo

Médaillé d’argent avec son miel de montagne, l’apiculteur est l’un des rares à exercer ce métier à temps plein, parmi les récompensés lozériens. Lors de sa première participation au concours national en 2018, Bastien Alise avait déjà été récompensé d’une médaille d’or pour son miel de châtaignier. « Avoir cette médaille, c’est une reconnaissance de mon travail et du travail de mes abeilles, en collaboration », souligne fièrement l’apiculteur à la récompense généreuse. «C’est aussi une reconnaissance pour tous les gens qui m’ont aidé », précise-t-il, que ce soit en lui prêtant un bout de terrain ou en venant lui prêter main-forte quand il a eu besoin.
« C’est la troisième année que je suis professionnel », explique-t-il, même s’il s’est frotté à l’apiculture dès sa jeunesse. Avec son cheptel de plus de 150 ruches, Bastien Alise produit du miel d’acacia, de bruyère callune, de bruyère blanche, de sapin et de toutes fleurs, entre autres. Sa production se fait principalement sur le territoire de la Lozère. Il vend son miel dans des épiceries fines et chez des biscuitiers, ainsi que dans son local de vente, aménagé chez lui.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière