Aller au contenu principal

Bastien Alise, l’apiculture en harmonie avec la nature

Pour continuer notre série sur les apiculteurs lozériens médaillés au troisième concours des miels de France, petit tour dans les Cévennes où Bastien Alise développe ses ruches.

© Marion Ghibaudo

Médaillé d’argent avec son miel de montagne, l’apiculteur est l’un des rares à exercer ce métier à temps plein, parmi les récompensés lozériens. Lors de sa première participation au concours national en 2018, Bastien Alise avait déjà été récompensé d’une médaille d’or pour son miel de châtaignier. « Avoir cette médaille, c’est une reconnaissance de mon travail et du travail de mes abeilles, en collaboration », souligne fièrement l’apiculteur à la récompense généreuse. «C’est aussi une reconnaissance pour tous les gens qui m’ont aidé », précise-t-il, que ce soit en lui prêtant un bout de terrain ou en venant lui prêter main-forte quand il a eu besoin.
« C’est la troisième année que je suis professionnel », explique-t-il, même s’il s’est frotté à l’apiculture dès sa jeunesse. Avec son cheptel de plus de 150 ruches, Bastien Alise produit du miel d’acacia, de bruyère callune, de bruyère blanche, de sapin et de toutes fleurs, entre autres. Sa production se fait principalement sur le territoire de la Lozère. Il vend son miel dans des épiceries fines et chez des biscuitiers, ainsi que dans son local de vente, aménagé chez lui.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière