Aller au contenu principal

Bastien Alise, l’apiculture en harmonie avec la nature

Pour continuer notre série sur les apiculteurs lozériens médaillés au troisième concours des miels de France, petit tour dans les Cévennes où Bastien Alise développe ses ruches.

© Marion Ghibaudo

Médaillé d’argent avec son miel de montagne, l’apiculteur est l’un des rares à exercer ce métier à temps plein, parmi les récompensés lozériens. Lors de sa première participation au concours national en 2018, Bastien Alise avait déjà été récompensé d’une médaille d’or pour son miel de châtaignier. « Avoir cette médaille, c’est une reconnaissance de mon travail et du travail de mes abeilles, en collaboration », souligne fièrement l’apiculteur à la récompense généreuse. «C’est aussi une reconnaissance pour tous les gens qui m’ont aidé », précise-t-il, que ce soit en lui prêtant un bout de terrain ou en venant lui prêter main-forte quand il a eu besoin.
« C’est la troisième année que je suis professionnel », explique-t-il, même s’il s’est frotté à l’apiculture dès sa jeunesse. Avec son cheptel de plus de 150 ruches, Bastien Alise produit du miel d’acacia, de bruyère callune, de bruyère blanche, de sapin et de toutes fleurs, entre autres. Sa production se fait principalement sur le territoire de la Lozère. Il vend son miel dans des épiceries fines et chez des biscuitiers, ainsi que dans son local de vente, aménagé chez lui.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière