Aller au contenu principal

Baisse de la consommation et de l'exposition aux antibiotiques en filière animale

En 2017, le volume total des ventes d'antibiotiques à usage vétérinaire a diminué de 5,9 % par rapport à 2016 et le niveau d'exposition des animaux aux antibiotiques, a quant à lui baissé de 3,6 %. Ces très bons résultats de la filière animale sont accompagnés d'une baisse de l'antibiorésistance dans les filières étudiées par le réseau Résapath.

La surconsommation d'antibiotiques, notamment en filière animale, fait partie des facteurs favorisant l'apparition de l'antibiorésistance. En France, en 2017, d'après les chiffres présentés par Delphine Urban de l'Agence nationale du médicament vétérinaire, le volume total des ventes d'antibiotiques à usage vétérinaire a diminué de 5,9 % par rapport à 2016, pour s'établir à 499 tonnes. Il s'agit du tonnage le plus faible depuis le début du suivi des ventes en 1999 (1 311 tonnes). Les volumes ont diminué de 45,2 % depuis 2011.
Cette évolution témoigne donc des efforts fournis par la filière animale, depuis la mise en place du premier plan Écoantibio (2012-2016) qui avait pour objectif de réduire de 25 % l'usage des antibiotiques sur cette période. Finalement, c'est une baisse de 37 % qui a été enregistrée. Cette diminution est principalement imputable à une baisse des ventes d'antibiotiques administrés par voie orale. « Les résultats du plan Écoantibio sont très encourageants et doivent nous inciter à maintenir les efforts consentis par tous les acteurs », s'est félicité Patrick Dehaumont, le directeur général de l'alimentation.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1486, du 29 novembre 2018, en page 11.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière