Aller au contenu principal

Congrès de la FDSEA de la Creuse
Avoir l'ambition des prix et de la croissance

Pour son 68e Congrès, la FDSEA avait fait le choix d'ouvrir les débats en plein coeur de la réforme de la PAC en organisant une table ronde et en accueillant Xavier, Beulin, président de la FNSEA.

Compte tenu de l'importance de ses travaux, la FDSEA avait exceptionnellement fait le choix de tenir son 68e congrès sur l'ensemble de la journée. Inscrit sous le signe de la réforme de la PAC et de ses conséquences sur l'élevage, il fut également et surtout un moment d'échange et de réflexion sur l'avenir et la vie sur notre territoire. 2014 étant une année de renouvellement des administrateurs FDSEA, le président, Pascal Lerousseau, n'a pas manqué de remercier l'ensemble des membres sortants pour leur contribution dans la défense des intérêts des agriculteurs creusois, et de saluer les nouveaux entrants pour leur engagement.

 

Favoriser l'investissement
Dans son rapport d'orientation, la FDSEA a mis l'accent sur les perspectives d'avenir, la réforme de la PAC et la compétitivité des exploitations.
Tout d'abord, dans un contexte de crise économique, la filière doit être plus mobilisée pour développer l'export. La faiblesse des revenus, plombés par l'augmentation croissante des charges et des coûts de production, paralyse la capacité à investir et à innover des exploitations. Ensuite, la réforme de la PAC, dans son actuelle mouture laisse planer de nombreuses incertitudes. Le simple maintien du soutien actuel est loin d'être acquis pour de nombreuses exploitations spécialisées pourtant au coeur de la dynamique d'avenir du secteur de l'élevage. La convergence affectera très négativement les structures à forte valeur ajoutée et créatrices d'emplois. Sans oublier, la prise en compte des actifs qui aujourd'hui crée et créera encore demain de grandes disparités. Et enfin, la compétitivité des exploitations dépendra de leur modernisation. Favoriser l'investissement pour adapter les structures au contexte économique, est un gage de pérennité pour l'économie, l'emploi et le renouvellement des générations dans notre région.

 

Donner de la visibilité à l'élevage
« Dans ce contexte de fragilité, nous attendons des signes forts » a clamé Pascal Lerousseau, dans son allocution. Avant d'ajouter « nos élus doivent donner un nouvel élan et une plus large visibilité à l'élevage français. [...] Notre priorité est de redonner des perspectives économiques crédibles à l'élevage, mais pour cela, il faut des prix, il faut de la rentabilité, il faut de la croissance et la PAC doit accompagner cette dynamique. [...] Il faut nous donner les moyens d'investir pour dynamiser et moderniser nos exploitations. On ne peut pas courir un 100 mètres avec des chaussures de plombs, alors que les autres courent avec des chaussures de sport ! ».
Le président a ainsi assuré que la FDSEA mobiliserait toutes les énergies pour que l'agriculture et l'élevage aient encore une place demain notre société.

 

[...]

Notre dossier dans la Creuse agricole et rurale

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière