Aller au contenu principal

AURILLAC
Avenir durable, pour vue imprenable, depuis l'ancienne friche Engie

Aurillac ouvre un site caché depuis deux siècles. Un belvédère méconnu que la ville entend rendre aux habitants. Des choix d’aménagement participatifs sont proposés pour un futur quartier vivant.

vue sur Aurillac, dans le Cantal, depuis une ancienne friche Engie.
Avant d’ouvrir des ateliers où les trois scénarios étaient révélés, Pierre Mathonier et les architectes lauréats ont ouvert le forum par une réunion publique de présentation. 
© Renaud Saint-André

La métamorphose de la friche Engie

Près de 200 habitants et riverains ont assisté à une réunion publique sur le site de l’ancienne friche Engie à Aurillac. 

Un lieu inaccessible depuis deux siècles qui offre pourtant l’une des plus belles vues sur la ville” Pierre Mathonier, maire d'Aurillac. 

Jeudi 5 juin, lors d’un forum organisé sur place, il a souligné combien on voyait le quartier historique, avec l’abbatiale Saint-Géraud, le château Saint-Étienne, la rivière Jordanne... Mais aussi le présent et le futur de la cité, avec vue sur la “colline pensante”, l’Inrae, l’université, et le prochain PEM2i(1). 

Le centre-ville étendu à la rive gauche 

Il reviendra aux lauréats d’un concours de déterminer l’aménagement du site. Parallèlement, une consultation publique est menée pour recueillir les avis de la population sur trois scénarios différents (voir ci-dessous). Adélaïde Gabillard, architecte chez In Vivo à Toulouse et missionnée sur le projet depuis le début de l’année, a précisé qu’il n’y aura pas de réponse immédiate car il s’agit de piocher dans chaque proposition pour créer un “plan-guide”. 

Pierre-Paul Cursolle, architecte du cabinet Aclaa à Paris, a expliqué que “chaque scénario présente des avantages et des inconvénients”. Tous portent sur les 3,5 ha, qui vont jusqu’aux rives de la Jordanne et englobent l’actuel foirail. Les réflexions des participants au forum ont été notées sur des post-its et dans un petit guide, dont une synthèse sera faite après les vacances d’été. 

Des questionnaires seront également mis à disposition des Aurillacois et des usagers lors des Goudots gourmands et lors du festival Éclat, pour continuer à recueillir les avis de la population. En accord avec Simon Gabillard, concepteur-paysagiste à l’atelier Pareto de Marseille, Pierre-Paul Cursolle, admet que, tout en révélant le paysage, il convient aussi “de s’autoriser la voiture et le stationnement pour parcourir le centre-ville autrement, en faisant de ce site une porte d’entrée”. 

Comme le souligne Pierre Mathonier, “c’est une page blanche qui s’ouvre, on n’a pas le droit de se tromper”. Mais... il faudra être patient : l’aboutissement de ce projet n’est prévu que dans “dix, quinze ou vingt ans.” 

(1) Pôle d’excellence microbiologie industrie et innovation. 

DES INVARIANTS
Les invariants dans les trois scénarios incluent l’aménagement d’un nouvel office de tourisme, du stationnement, un espace public végétalisé, la conservation du patrimoine, notamment en valorisant l’existant et le patrimoine végétal “sans couper les arbres”, et la vue sur le paysage. Pierre-Paul Cursolle a aussi mentionné “l’apaisement” du cours d’Angoulême.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière