Aller au contenu principal

Apprendre une alimentation saine et gourmande

Le 22 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT) du Haut Allier, la communauté de communes du Haut-Allier lance « Les ateliers de l'alimentation saine et gourmande ».

Le 22 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT) du Haut Allier, la communauté de communes du Haut-Allier lance « Les ateliers de l'alimentation saine et gourmande ».
Le 22 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT) du Haut Allier, la communauté de communes du Haut-Allier lance « Les ateliers de l'alimentation saine et gourmande ».
© European Union 2021 - Source : EP/Brigitte Hase

« L'idée est de proposer, à travers des six ateliers, à apprendre à manger de façon saine, gourmande et locale », explique Cécile Piquemal, cheffe de projet du PAT du Haut Allier. Ce projet, imaginé en collaboration avec le Réel48-CPIE, a pour objectif principal de venir aider les foyers volontaires à modifier leur alimentation (plus de produits locaux, de qualité) tout en maîtrisant leur budget. La soirée du 22 avril sera donc la soirée de lancement où les foyers volontaires pourront venir poser toutes leurs questions avant de se lancer dans l'aventure. « Nous souhaitons ouvrir au plus grand nombre de personnes ces ateliers : célibataires, jeunes, personnes âgées, familles, etc. », décrit Cécile Piquemal. Et pour accompagner les volontaires dans cette démarche, six ateliers sont prévus tout au long de l'année. « Ces ateliers sont entièrement gratuits ; notre idée est de partir des budgets de chacun pour faire du cas par cas, et les aider à améliorer leur alimentation en intégrant plus de local, notamment, sans exploser les finances des uns et des autres ». Si les ateliers sont offerts, c'est grâce aux financements que le PAT a reçus dans le cadre d'appels à projets auprès de la Draaf.
Parmi les ateliers sont prévus des cours de cuisine avec une nutritionniste, « pour intégrer plus de légumineuses dans des recettes un peu différentes », par exemple, des visites de ferme, ou encore apprendre à décrypter les étiquettes. « La visite de ferme, nous pensons la faire à la rentrée de septembre, et cela nous permet aussi de montrer toute la diversité de la production agricole du territoire, dont les consommateurs n'ont pas forcément conscience ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière