Aller au contenu principal

Année charnière et fin des quotas

L’assemblée générale de la section Lozère, Aveyron, Aude, Tarn (Laat) présidée par Alain Trouche, de la coopérative Sodiaal union région sud-ouest, s’est déroulée mi-avril à Baraqueville en présence de Damien Lacombe, président général de la coopérative et de Thierry Lanuque, président régional (à gauche sur la photo).

© La Volonté paysanne

’année écoulée de la première coopérative laitière française a été marquée par la fusion entre Sodiaal union et 3A coop effective depuis janvier 2014. « Cette réussite confirme le renouveau attractif que nous avons engagé depuis plusieurs années, affirme Damien Lacombe (ndlr : élu à la présidence de Sodiaal le 8 janvier 2014) avec notamment le rachat et le redressement d’Entremont, la consolidation de la filière et la visibilité donnée aux sociétaires sur la gestion de l’après quotas laitiers. Avec 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidés, Sodiaal se place dans les dix premiers groupes laitiers mondiaux et devient l’une des quatre premières coopératives laitières d’Europe. » S’agissant de l’après quotas laitiers, Damien Lacombe complète : « Sodiaal a donné de la visibilité à ses sociétaires et fait le choix d’un développemennt maîtrisé. Depuis plusieurs années, la coopérative a développé un mode de gestion volume-prix innovant. Les producteurs de Sodiaal le souhaitant peuvent produire plus de lait, à condition qu’il y ait un débouché identifié en face de chaque litre collecté, notamment grâce aux marchés gagnés à l’international. En 2014, la demande de volume supplémentaire à produire a été acceptée pour 1 600 producteurs. » Autre fait marquant « à propos de la valorisation du lait des sociétaires, nous avons tenu nos engagements avec un niveau de prix moyen soutenu à 364 euros les 1 000 litres, soit une hausse de 21 euros ». Une hausse intervenue « dans un contexte de production laitière en forte hausse, avec plus 5 % de lait collecté, soit 226 millions de lait supplémentaires ». Quant au prix B, « celui-ci a reflété la grande volatilité des marchés passant de 400 euros le litre en début d’année, à 220 euros en fin d’année ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 14 mai 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière