Annabelle Borot, présidente de CERFRANCE Puy-de-Dôme : engagement, valeurs et accompagnement des agriculteurs
Annabelle Borot a été élue présidente de CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir à l’occasion de la 50ème assemblée générale de l’association. Une nouvelle responsabilité pour cette agricultrice de terrain, attachée aux valeurs du réseau et déjà engagée depuis plusieurs années au service de la profession.
Annabelle Borot a été élue présidente de CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir à l’occasion de la 50ème assemblée générale de l’association. Une nouvelle responsabilité pour cette agricultrice de terrain, attachée aux valeurs du réseau et déjà engagée depuis plusieurs années au service de la profession.
Installée sur la commune de Vichel, Annabelle Borot est associée au Gaec Borot Comptour avec son époux Jean-Claude, et son frère Benoît. L’exploitation familiale s’étend sur 160 hectares de grandes cultures et d’ail, auxquels s’ajoutent 40 hectares de prairies destinées à la pension en estive. Un ancrage agricole fort, qui nourrit son engagement et sa connaissance concrète des réalités du terrain.
Je ne suis pas seule. Nous sommes une équipe, avec une gouvernance associative dans laquelle les administrateurs sont pleinement engagés", Annabelle Borot.
Un projet stratégique partagé
Administratrice de CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir depuis 2017, puis vice-présidente depuis 2023, Annabelle Borot affirme partager depuis toujours les valeurs qui fondent l’identité du réseau : le service à l’adhérent, l’humain, le collectif, la proximité, le territoire, la solidarité, la confiance, l’indépendance et le professionnalisme. « Ce sont toutes ces valeurs qui font de CERFRANCE une entreprise qui me correspond », souligne-t-elle.
Dans ses nouvelles fonctions, elle souhaite s’inscrire dans la continuité, avec la volonté de poursuivre l’accompagnement des adhérents afin de sécuriser leurs décisions, anticiper les évolutions et les conseiller tout au long de leur vie d’entrepreneur.
À lire aussi : 50 ans d’histoire à CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir : départ de la présidente et perspectives pour les adhérents
Son arrivée coïncide également avec l’écriture d’un nouveau projet stratégique 2026-2030. Une démarche qui se veut résolument collective : administrateurs, adhérents, partenaires et collaborateurs seront associés à sa construction.
L’objectif est de rester fidèle aux valeurs fondatrices tout en apportant des services et des conseils toujours plus adaptés aux besoins des agriculteurs, artisans, commerçants et entreprises de services" explique Annabelle Borot.
Parmi les priorités à court terme figure la mise en place de la facture électronique. CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir souhaite accompagner tous les adhérents et les former à l’utilisation de la plateforme Effinum, déployée par le réseau national. "Notre mission est de leur permettre de répondre à cette obligation réglementaire dans les délais, grâce à l’appui des équipes expertes dédiées à la facturation électronique" développe la présidente.
Un engagement de longue date
Très investie dans la vie professionnelle et agricole, Annabelle Borot est également élue à la Chambre d’agriculture, vice-présidente du comité VIVEA Auvergne et déléguée MSA. Des engagements qui demandent organisation et disponibilité, mais qu’elle aborde avec sérénité : « Cela ne me fait pas peur car je ne suis pas seule. Nous sommes une équipe, avec une gouvernance associative dans laquelle les administrateurs sont pleinement engagés sur le territoire. C’est important d’avoir un conseil d’administration fort et impliqué. »
L’année 2026 sera d’ailleurs marquée par les 50 ans de CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir. Plusieurs événements seront organisés, avec en point d’orgue une journée festive le 2 octobre, réunissant partenaires et adhérents.
À lire aussi : L’Allier et le Puy-de-Dôme créent un lieu unique pour les adolescents en grande souffrance